Parade littéraire : les plus jeunes invités à découvrir le plaisir de la lecture

Vendredi 2 Novembre 2018 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’activité tenue le 2 novembre, à la Bibliothèque nationale sur le thème « Découvre mon talent », a été placée sous la supervision de Jean Omer Ntadi, conseiller spécial du ministre de la Culture et des arts, qui avait à ses côtés la directrice générale des Arts et des lettres, Emma Mireille Opa-Elion.

Plusieurs élèves venus des différents établissements scolaires publics et privés de Brazzaville ainsi que de Pointe-Noire ont pris part à la parade littéraire organisée par la Bibliothèque nationale du Congo, en partenariat avec l’association L’Arche de Gougel que préside Celia Boukou.

La rencontre est une animation culturelle autour du livre pour permettre aux élèves de s’ouvrir, de s’épanouir intellectuellement et surtout de relever leur niveau. Elle vise également à encourager les plus jeunes à découvrir le plaisir de la lecture.

L'activité a permis également à la Bibliothèque nationale de vulgariser le livre auprès des élèves qui ne le touchent presque pas alors qu’il est source d’une éducation pratique et scientifique.

« Cette animation culturelle a été initiée pour attirer les élèves vers la lecture, parce qu’il y a beaucoup d’enfants qui n’ont jamais touché le livre. Aussi avons-nous organisé cette activité pour faire découvrir la Bibliothèque nationale aux élèves et leur donner le plaisir de la lecture. Cette animation porte sur un concours ; on pose les questions aux élèves, ceux qui répondent bien bénéficient des ouvrages au programme scolaire. Ici à la Bibliothèque nationale, nous avons plusieurs ouvrages des nationaux et des étrangers », a déclaré le directeur de la Bibliothèque nationale du Congo, Bernard Akondzo.

Il a ensuite invité les élèves à faire du livre leur ami immédiat non seulement pour leur réussite scolaire mais et surtout pour leur éducation, leur instruction et leur savoir vivre.

« En ma qualité de directeur de la Bibliothèque nationale du Congo, je vous invite tous à être les lecteurs de cette structure documentaire, à faire de celle-ci votre espace de prédilection et de travail. La Bibliothèque nationale est non seulement le jardin du savoir mais plus que cela, elle est le foyer ardent qui allume et entretient notre intelligence, c’est le foyer où se brassent les Congolais de tous les horizons et de toutes conditions. C’est le trait d’union entre plusieurs générations de lecteurs et de chercheurs...», a indiqué Bernard Akondzo.

Cette animation culturelle a connu quelques temps forts, à l’instar de la lecture par les élèves des œuvres des auteurs congolais, surtout les pièces de théâtre, les rimes et bien d’autres.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les élèves lisant des ouvrages Photo 2 : Les organisateurs posant avec un échantillon d'élèves

Notification: 

Non