Parlement : le gouvernement interpellé sur l’automatisation de la retraite

Jeudi 14 Novembre 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, a annoncé, le 13 novembre devant la représentation nationale, que le processus  d’automatisation de la retraite était suspendu à l’uniformatisation du fichier de la Fonction publique;

Déclarée depuis plus d’une décennie, l’autonomisation de la retraite au Congo reste un véritable casse-tête. En effet, de milliers de fonctionnaires et agents de l’Etat qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ne bénéficient toujours pas de leur pension depuis des années. Préoccupé par cette situation, le député Bonaventure Boudzika a demandé au vice-Premier ministre, Firmin Ayessa, d’éclairer la représentation nationale sur les difficultés qu’éprouve le gouvernement dans la mise en œuvre de cette mesure. Déplorant le manque de volonté de l'exécutif pour aller à l’autonomisation de la retraite, il a rappelé qu’un agent de la Fonction publique en activité est un retraité en perspective.

S’exprimant devant l’hémicycle, le vice-Premier ministre a indiqué que la réalisation de ce projet était attendue avec impatience par tous. A cet effet, l’exécutif travaillait à satisfaire cette légitime attente en veillant à ne pas confondre vitesse et précipitation. Selon lui, le départ à la retraite est l’ultime étape de la carrière administrative du fonctionnaire ou de l’agent de l’Etat. La première étant son recrutement et son intégration dans la Fonction publique.

« L’automatisation de la retraite attendue par tous et décidée par le gouvernement ne peut être viable que si l’ensemble du processus est entièrement informatisé. C’est ce à quoi le gouvernement s’attèle depuis quelques bons temps », a-t-il annoncé, précisant que le fichier de la Fonction publique est aujourd’hui entièrement numérisé.

S’agissant de l’assainissement rapide de ce fichier, le gouvernement compte sur l’apport de la biométrie qui interviendra sous peu afin de consolider les résultats du dernier recensement. Le ministère en charge de la Fonction publique et celui des Finances ont résolu, a-t-il rappelé, de fusionner leurs fichiers pour désormais n’en avoir qu’un seul. Pour ce faire, les équipes sont à pied d’œuvre depuis quelques semaines. « Ce fichier unique sera l’un des éléments essentiels pour la mise en œuvre d’un instrument de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat par les ministères de la Fonction publique et des Finances. Il s’agit du système de gestion des ressources humaines de l’Etat. Le système n’existe pas encore mais nous en parlons parce que nous n’avons pas d’autres choix que de l’adopter parce qu’il va nous permettre de gérer rationnellement les ressources humaines partant de leur recrutement jusqu’à la retraite », a-t-il poursuivi, annonçant que le décret y relatif était déjà au secrétariat général du gouvernement avant son adoption en conseil des ministres afin de conduire vers la retraite automatique.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le vice-Premier ministre Firmin Ayessa/Adiac

Notification: 

Non