Parlement : le Sénat adopte la loi autorisant l’adhésion du Congo à la Banque Africaine d’Import-Export

Lundi 18 Janvier 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chambre haute du Parlement a adopté  le 18 Janvier à Brazzaville,  la loi autorisant l’adhésion de la République du Congo à l’accord portant création de la Banque Africaine d’Import-Export Afreximbank,  dont le but est de faciliter, promouvoir et développer les échanges commerciaux intra et extra africains.

Au   capital  de 5 milliards de dollars US,  Afreximbank est une institution internationale qui jouit de la personnalité juridique pleine et entière en application des lois des Etats parties à l’accord de création.

Elle  a pour objets entre autres,  d’accorder  des crédits directs aux exportateurs africains  en vue de financer des activités antérieures ou postérieures aux  changements des produits.  Elle accorde aussi  des crédits indirects à court terme, et si nécessaire, à moyen et long termes aux exportateurs africains et aux importateurs de produits africains, par l’intermédiaire de la banque et d’autres institutions financières.

 Elle se charge  également  de  promouvoir et financer le commerce intra-africain,  l’exportation des  biens et  des  services africains non traditionnels, ainsi que  le commerce sud-sud entre pays africains et autres pays. 

L’adhésion  du Congo à cet accord est due aux exigences de développer ses échanges commerciaux. Elle  doit se faire conformément aux dispositions légales en vigueur en République du Congo à savoir : «  la ratification des traités et accords internationaux par le président de la République ne peut intervenir qu’après autorisation du Parlement ».

 Outre ce projet de loi, le Sénat a ratifié le même jour  la convention  de crédit signée entre l’Agence française de développement et la République du Congo  relative au financement du programme de drainage pluvial de Brazzaville.  Ce projet de travaux de réhabilitation, extension et modernisation du réseau d’eaux pluviales, est mis en œuvre en deux tranches.

 La première concerne  l’aménagement et la construction des collecteurs de délestage pour trois rivières (Mission,  Mfoa et madoukou) avec pour  objectifs : limiter les inondations et les zones d’érosions dans le centre-ville, renforcer les capacités des services de la mairie en charge de l’assainissement, sensibiliser les populations sur l’hygiène, les déchets, l’assainissement et le déroulement du projet.

 La deuxième phase quant à  elle concerne l’amélioration des conditions de vie des Brazzavillois en particulier dans les quartiers précaires en faisant le drainage pluvial et en réduisant les inondations au niveau des cinq collecteurs naturels (Tsiémé, Mfilou, Kélékélé, Mpila 1 et 2).

Les sénateurs ont procédé ensuite à la clôture de la trentième session extraordinaire ouverte le 4 janvier dernier avec un ordre du jour arrêté à six affaires qui ont toutes été adoptées. Dans son discours de clôture, le président du Sénat, André Obami Itou s'est félicité de la moisson réalisée par son institution. « Je note que les sénateurs ont atteint leur objectif pour avoir adopté toutes les affaires soumises à leur examen », s'est-il rejoui.

Revenant à grand trait sur l'une des lois adoptées au cours de cette session extraordinaire, à savoir celle modifiant et complétant certaines dispositions de la loi élctorale, Obami Itou a dit que « l'adoption de cette nouvelle loi donne à la Commission nationale électorale indépendante les moyens juridiques d'organiser des élections consensuelles et apaisées ». Voilà pourqoui, a conclu le  président du Sénat, «nous pensons que cette loi est une évolution du processus électoral dans notre pays ».

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non