Partenariat : 13 élèves reçoivent des certificats de formation au concours de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)

Mardi 19 Janvier 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon et le président de l’association des anciens élèves congolais de l’ENA de France, Matt Seinzor, ont remis le 15 janvier des certificats d’accomplissement de la formation au concours de l’ENA, dont les épreuves ont débuté le18 janvier.

Issus de plusieurs ministères de l’administration congolaise, les candidats retenus  ont été formés dans cinq secteurs au cœur des enseignements de l’Ecole nationale d’administration : les institutions françaises et européennes, la fonction publique territoriale, l’économie et les finances publiques, les relations internationales et la culture générale.

« Bien qu’étant une préparation à l’entrée à l’ENA, ce programme est une voie ouverte à la haute fonction publique. Il est également un renforcement des capacités des fonctionnaires de l’Etat, par ses mises en situations multiples, au même titre que d’autres programmes aux objectifs similaires, qui se font sur le territoire national », a indiqué le président de l’association des anciens élèves congolais de l’ENA de France (Aecenaf), Matt Seinzor.

« Née au Congo en mai 2015, par la créativité de notre association, l’Aecenaf fait déjà preuve d’un fort esprit d’initiative par l’organisation de cette formation. Cette initiative est une première au monde parmi tous les pays à l’échelle internationale,  qui participent au concours d’entrée à l’ENA, en dehors de la France », a-t-il souligné.

La session de formation, qui s’est déroulée sur les trois derniers mois, a reçu l’appui de l’ambassade de France par le biais de son service de Coopération et d’Action Culturelle.

Dans son discours, l’ambassadeur de France a souligné l’importance de cette démarche de passage de relais, d’échange et d’ouverture, fidèle à l’esprit dans lequel l’ENA a été créée en 1945 par le Général de Gaulle, alors président du gouvernement provisoire de la République française.

« Cette session a été élaborée selon un véritable plan de formation mobilisant, depuis septembre, les compétences d’anciens élèves congolais de l’ENA, mais également des expertises extérieures, notamment françaises », a précisé Jean-Pierre Vidon.

En outre, il a invité ces anciens élèves à s’insérer harmonieusement dans la haute administration congolaise afin que leurs compétences soient mises à profit dans l’intérêt du pays.

Au total, 13 candidats âgés de 25 à 40 ans ont été formés, tous fonctionnaires de l’Etat et détenteurs d’au moins une maitrise et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-l'ambassadeur de France remettant le certificat à un candidat -La photo de famille

Notification: 

Non