Partenariat public privé : l'accélération du processus d'intégration du concept PPP est souhaité

Jeudi 22 Mai 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Délégation des grands travaux, la première session de formation sur la structuration, la conduite et le suivi des projets sous la forme de Partenariat public privé (PPP), s’est refermée le 21 mai en présence de Dieudonné Bantsimba, directeur de cabinet du ministre Jean-Jacques Bouya

Lors de cette session débutée le 14 mai dernier, les vingt-six cadres provenant de douze ministères ainsi que du Secrétariat permanent du Comité des privatisations ont été instruits par le Groupe Edifice Capital sur deux thématiques développées autour de deux modules. Il s’agit des principes, de l'organisation et du fonctionnement d’une unité PPP et des conditions de succès de l’intégration des approches PPP.

Ainsi, les participants à ce premier rendez-vous, par la voix de Chris Betesiba, ont souligné l’urgence de voir s’accélérer au Congo, le processus d’intégration du Partenariat public privé (PPP). L’appropriation dans le corpus juridique congolais se révèle être indispensable parce que l’outil présente des avantages indéniables en matière de productivité, d’harmonisation des procédures. « C’est en fait, une structure d’appui spécialisée à compétence transversale dont le concept est encore mal connu et quelquefois mal interprété. Et, la plupart des PPP passés actuellement au Congo l’ont été sans dispositif législatif ou réglementaire. Il y a véritablement risque d’une insécurité juridique », a-t-il déclaré.

Clôturant la première session de formation et remerciant les formateurs, le Groupe Edifice Capital et la Mission d’appui au Partenariat public-privé, Dieudonné Bantsimba a pour sa part relevé qu’il était temps pour le Congo de s’approprier de nouveaux modes alternatifs dont la nécessité révolutionne certainement les habitudes jusqu’ici. « Mais pour un Etat stratège c’est avant tout cela, penser à mobiliser les structures privées qui investissent au sein du pays. Car le bénéfice est important à long terme pour chaque contrat ou investissement privé réalisé », a précisé Dieudonné Bantsimba.

Notons que le Groupe Edifice Capital vient de démarrer une première session d’une longue formation qui comportera au total cinq sessions qui se tiendront tous les deux mois avec de nouveaux experts dans le secteur. Mais également, Olivier Stintzy du Groupe Edifice Capital, a annoncé la programmation de vidéo-conférences et de l’accueil d’une délégation congolaise en Europe dans le cadre des 8e rencontres internationales des PPP qui se tiendront en France du 23 au 24 octobre prochain, au cours desquelles le Congo pourrait être à l’honneur selon la volonté des organisateurs de l’événement.

 

Luce Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Clôture de la première session de formation.