Parution : Nicole Mballa-Mikolo publie "Les calebasses brisées"

Jeudi 3 Novembre 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Journaliste  et  nouvelliste, Nicole Mballa-Mikolo vient d’entrer dans le giron des romanciers congolais en publiant chez l’Harmattan-Congo "Les calebasses brisées". La présentation de l’œuvre a été faite, le 29 octobre, à l’Institut français de Pointe-Noire par le critique littéraire et écrivain Georges Mavouba Sokate.

Avec ce  premier  roman  publié  chez l’harmattan-Congo,  Nicole Mballa Mikolo  parle  des femmes du  continent et porte un regard  sur  Ngawali, épouse honteusement  bafouée. Au fil de l’histoire, d’autres figures féminines s’animent : Aminata, Bibiche, Émilienne et aussi sa mère et sa grand-mère, consolatrices et conseillères de  Ngawali. Et comment ignorer cette  belle-sœur, Timimbi, haineuse, envieuse, jalouse, venimeuse, contrôlant  la vie de son frère, l’époux  de  Ngawali ?

Au travers du quotidien de ses héroïnes, Nicole Mballa-Mikolo place sous les feux de la rampe différents phénomènes, pour ne pas dire fléaux sociaux : l’adultère, la polygamie, les enfants de la rue, la spoliation des veuves, les violences conjugales, le concubinage, la suprématie de l’homme sur la femme entretenue par un conservatisme de mauvais aloi. Les calebasses brisées traitent en lame de fond une histoire faite  de  déceptions, d’humiliations subies par les femmes au nom des traditions rétrogrades.

Écrit dans un style simple, alerte et direct, ce roman  démontre à suffisance comment  les femmes  sont formatées dans leur infériorité par rapport aux hommes.  Un roman  à lire  donc, tout en gardant  à  l’esprit qu’il s’agit d’un texte militant : le  credo d’une  femme engagée pour  la reconnaissance des droits de la femme.

S’inspirant des histoires vécues, des choses entendues et vues, Nicole Mballa Mikolo comme une philosophe, après constat, mûre réflexion et expérience humaine, veut prôner un monde de communication, de dialogue et d’ouverture. « L’homme et la femme doivent travailler en complémentarité. Comme deux complices, ils doivent s’échanger les idées.  La communication dans le couple est prépondérante et permet de trouver des solutions aux différents problèmes existentiels », a dit Nicole Mballa-Mikolo.  Et de  poursuivre : « Soutirons ce qui est bien dans la tradition et rejetons tous les écueils ».  Nicole Mballa-Mikolo est née en Allemagne de parents camerounais. Elle fait des études de langues, de communication et de journalisme en France, au Japon et au Congo Brazzaville. Auteur de plusieurs nouvelles, elle collabore au magazine panafricain Amina depuis 1994. Elle vit et travaille depuis une dizaine d’années au Congo Brazzaville. 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Nicole Mballa-Mikolo dédicaçant son ouvrage crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non