Parution : « À nos actes manqués », le nouveau roman de Laura Kutika

Mardi 18 Février 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage rédigé par l’écrivaine congolaise résidant en France a été publié aux éditions Edilivre . 

Le livre relate l’histoire de Petroza une sexagénaire internée dans un hôpital psychiatrique après une dépression. Dans sa solitude, ses journées sont rythmées par les souvenirs heureux et malheureux de sa jeunesse. Néanmoins, ce retour vers le passé va constituer pour elle une véritable thérapie et l’aider à sortir de sa dépression. Elle peut ainsi trouver les réponses à différentes questions qui traversent son esprit. « À partir de soixante ans, on est forcément obligé de faire une introspection pour se rendre compte qu'on n’a pas pu ou qu'on n’a pas pensé à réaliser un rêve ou quelque chose d’ important puisqu' on croyait avoir toujours le temps. Nous devons profiter du moment présent pour réaliser nos rêves pendant qu'on a encore le temps afin de ne pas regretter quand il sera trop tard », a déclaré Laura Kutika aux Dépêches de Brazzaville. À travers ce roman, l’auteur de « À nos actes manqués » a déclaré vouloir conscientiser la jeunesse à bien réfléchir avant de poser un acte. « Parfois nos erreurs de jeunesse finissent par nous rattraper. Cependant, certaines erreurs se réparent facilement et d'autres non», affirme-t-elle. 

« À nos actes manqués » est le deuxième roman rédigé par l’écrivaine congolaise. La rédaction du livre a duré entre six et sept mois. « J'aime bien prendre le temps de me familiariser avec mes personnages, les aider à avancer dans leur vie », indique-t-elle.

Entre écriture et cinéma

Laura Kutika est actuellement en train de rédiger son prochain roman intitulé « Avant qu’il ne soit trop tard ». Dans cet ouvrage, l’auteur exploite le thème de la violence que subit  la femme dans le mariage de la part de son mari ou de sa belle famille. Par ailleurs, elle est également coréalisatrice d’un documentaire, actuellement en tournage, sur la vie et l'œuvre de la chanteuse congolaise Abêti Masikini de sa jeunesse à sa disparition. « Ce documentaire évoque aussi le droit de la femme car Abêti combinait vie familiale et vie professionnelle. Elle a su exploiter son talent. C'est aussi une forme de lutte pour conscientiser la femme et l'aider à s'émanciper », a expliqué l’écrivaine et réalisatrice.

Née à Kinshasa, Laura Kutika réside actuellement en France. Elle est à la fois scénariste, réalisatrice, auteure et metteur en scène. Son premier roman, sorti en avril 2012, est intitulé « Seule face au destin ». Elle a récemment mis en scène la pièce « Le journal d'une femme de chambre » d'Octave Mirbeau qui dénonce l'esclavage moderne. Elle a réalisé les courts métrages « Moumoune et moi » en 2013 ainsi que « Vas-y fonce » en 2011. Elle a aussi été assistante réalisatrice sur le long métrage « Nduleman » de Nolda di Massamba. Elle a également été coscénariste de la série télévisée « Kinshasa Hôtel » diffusée sur la chaîne privée Antenne A en 2001.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: La couverture du livre Photo 2: Laura Kutika, écrivaine et réalisatrice