Pêche : les armateurs industriels invités à respecter la législation de la pêche maritime

Lundi 29 Juillet 2013 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un atelier de sensibilisation des armateurs industriels a été organisé le 26 juillet à Pointe-Noire, sur l’initiative de l’ONG Renatura, en partenariat avec la direction départementale de la Pêche et de l’Aquaculture de la ville océane

atelier de sensibilisation des armateurs industriels, Pointe-Noire, ONG RenaturaCette réunion ouverte par Jean Bosco Malonga, directeur départemental de la Pêche et de l’Aquaculture de Pointe-Noire, visait la vulgarisation des textes juridiques régissant le secteur de la pêche industrielle au Congo, avec pour but final l’amélioration des conditions d’exploitation, de conservation et de gestion des ressources biologiques des eaux marines afin de garantir une gestion durable des ressources halieutiques.

Animé par les responsables de la direction départementale de la Pêche et de l’Aquaculture, Messieurs Paka Paka, Moussa Aman et Makani, et des membres de l’ONG Renatura, conduits par la coordinatrice Nathalie Breheret, cet atelier a permis aux armateurs de s’approprier les textes et lois sur la pêche industrielle en vigueur en République du Congo. Citons la loi n° 2-2000 du 1er février 2000 portant organisation de la pêche en République du Congo qui, en son article 1définit les conditions d’exploitation, de conservation et de gestion des ressources biologiques se trouvant dans les eaux marines sous gestion congolaise. Ce texte précise notamment la zone réservée à la pêche industrielle soit six mille marins. La loi précise également les infractions et pénalités encourues par les contrevenants et énumère les engins et techniques à utiliser pour une pêche responsable.

Les textes internationaux tels la Convention des Nations unies pour le droit de la mer ainsi que les autres textes ratifiés par le Congo, ont à leur tour édifié les armateurs appelés à utiliser durablement les ressources et observer le code de bonne conduite en vue de la conciliation du développement durable et de celui de la pêche, pour une pêche responsable.

Alexis Maillet, en service au département Hygiène, Sécurité et Environnement à Total E & P Congo, est intervenu pour exposer sur les risques liés à une activité de pêche près des plateformes pétrolières. Selon lui, il est strictement interdit d’exercer une quelconque activité de pêche à cinq cents mètres d’une plateforme pétrolière, puisque les risques d’accident sont plausibles et les conséquences incalculables pour l’armateur, la compagnie pétrolière et même le pays. 

Dans une approche participative, les armateurs ont émis le vœu et demandé à l’administration de la pêche de se montrer dorénavant plus rigoureuse dans les sanctions à l’endroit des armateurs hors-la-loi, afin de garantir l’équité dans l’exercice de la profession de pêcheur. Aussi, ont-ils suggéré que soit observé le repos biologique sur les 170 kilomètres de la façade maritime congolaise comme c’est le cas dans plusieurs pays, "afin de permettre la régénérescence des ressources halieutiques qui, d’année en année, ne font que s’étioler" ont-ils regretté.

Pour l’administration de la pêche, cette reunion était importante puisque les conclusions seront transmises à la hiérarchie. En outre, les responsables de l’administration de la pêche ont demandé aux armateurs de faciliter leur travail en livrant toutes les informations nécessaires avant de leur annoncer que, dans les délais raisonnables, des observateurs de l’administration de pêche navigueront à bord de bateaux de pêche et de vedettes de contrôle. Ils sillonneront les eaux marines après la mise en place de toute la logistique y afférente.

Renatura est une ONG dont l’objectif principal est de promouvoir le développement durable par la conservation de la biodiversité, en particulier à travers l’étude et la protection des tortues marines au Congo. Pour ce faire, Renatura mène des actions de sauvegarde des espèces sauvages et des milieux naturels. Elle véhicule aussi l’information auprès du grand public et procède à des interventions en milieu scolaire afin de susciter l’appui à la construction du projet. 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l’atelier de sensibilisation des armateurs industriels © ADIAC