Peine légèrement réduite en appel pour Lumuinadio

Jeudi 24 Novembre 2016 - 12:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’an dernier, le jeune Congolais fit la Une des médias après avoir massacré à coups de pelle et de pierre son oncle à Rome.

Les juges de la Cour d’appel de Rome ont fait preuve d’un peu de clémence mardi à l’égard de Valéry Mbana Lumuinadio.  Jeune homme bien intégré dans la diaspora, le jeune homme s’acharna en mai dernier contre son oncle Lusikina Ndomingiedi, avec qui il vivait mais dans une atmosphère de tension. Après la énième dispute, l’oncle persistant à demander au neveu de délaisser les voies de bohème, Valéry ne put contenir sa rage. Il se saisit d’une pelle, puis d’une grosse pierre pour affronter son oncle, un boxeur de bonne constitution pourtant. C’est à l’hôpital qu’il devait rendre l’âme le 4 mai 2015.

Les carabiniers italiens organisèrent une chasse à l’homme pour bloquer le jeune homme dans une maison abandonnée des environs de Tivoli, banlieue montagneuse du nord-est de Rome. En pleurs, il expliqua aux forces de l’ordre qu’il n’avait pu supporter ce qu’il considérait comme une série de trop graves humiliations ; qu’il regrettait son geste, son oncle étant aussi son principal parent en Italie.

Cela a-t-il aidé les juges à faire preuve d’un peu de clémence dans le jugement définitif et en appel mardi ? Tout est-il que les 16 ans de prison ferme qui lui furent infligés l’an dernier au cours d’un procès rapide, ont été ramenés à 14 ans et 8 mois de réclusion. La justice a visiblement tenu compte du jeune âge de la victime dont le sort a divisé la diaspora l’an dernier. D’aucuns rapportant que Valéry avait plusieurs fois accusé son oncle d’être à l’origine de ses problèmes de travail et d’addiction, à cause de sa sorcellerie. Classique. Du déjà vu, mais pas forcément en Europe.

Lucien Mpama

Notification: 

Non