Peinture: Pierre Bodo exposera au musée du Montparnasse à Paris

Mercredi 28 Août 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La première exposition de l'artiste peintre contemporain congolais dans la capitale française se tiendra du 2 au 15 septembre. 

affiche de l'exposition Pierre Bodo au Musée du MontparnasseFigure de proue de la peinture populaire du Congo-RDC, avec Moke et Chéri Samba, Pierre Bodo exposera pour la première fois dans la capitale française du 2 au 15 septembre. Artiste connu et reconnu, le peintre congolais a déjà eu les honneurs des prestigieux musées Tate Modern de Londres en Angleterre et Guggenheim de Bilbao en Espagne entre autres.

L’exposition du musée du Montparnasse est réalisée en collaboration avec la galerie nomade Le Sens de l'art,  dans le cadre du projet "Melting Potes, les Utopies Invisibles ».

Le musée du Montparnasse exposera trois séries de toiles récentes de l’artiste intitulées « La Sape », « l’Œil du voyant » et « la Tempête ». La série « la Sape » revisite ce phénomène culturel propre au Congo,  elle est portée par un partenariat avec le célèbre sapeur Jocelyn Armel, alias “Le bachelor”, déjà passé à la postérité avec le dernier roman d’Alain Mabanckou, Tais-toi et meurs. La série « l’œil du voyant » aborde des thèmes plus symboliques chers à Pierre Bodo, qui est également pasteur évangélique. Cet « œil du voyant » n’est autre que celui de Dieu lui-même. La série « La tempête » interpelle sur les dangers du monde actuel entre économie dérégulée, changement climatique et tentations de la vie moderne. Le peintre Bodo ne cherche pas à culpabiliser ses contemporains mais veut les inciter à prendre en compte de ces problématiques et à trouver des réponses.

Yann Ducasse, de la galerie Le sens de l’art et commissaire de cette exposition a été séduit par la personnalité et le travail de Pierre Bodo.  « J’expose des regards venus d’ailleurs, car ils me font voyager dans des territoires symboliques différents ; ils nourrissent mes rêves » explique Yann Ducasse. Cette démarche a orienté le choix des œuvres pour cette exposition.

Venu de la peinture publicitaire, l’artiste-peintre congolais né en 1953 à Mandu en République démocratique du Congo a ouvert son premier atelier à Kinshasa en 1972. Avec sa peinture inspirée par le fantastique, Pierre Bodo est surnommé le « Bosch africain »,  en référence au peintre néerlandais Jérôme Bosch, qui vécu au 15e siècle et dont la peinture aux accents fantasmagoriques ont fait un des maîtres du surréalisme, un mouvement artistique du début du 20e siècle.  

Pierre Bodo s’est fait connaître au grand public en 1970 grâce à sa participation l'exposition " Art Partout " organisée à  Kinshasa.  Sa conversion au pentecôtisme influence profondément son art : ses premières toiles traitaient principalement de la sorcellerie et cherchaient à en favoriser l’abandon. Bodo élargit avec le temps le champ des sujets qu’il aborde dans sa peinture mais son style  qui fait la part belle aux hommes à têtes d’oiseaux ou aux femmes-arbres reste symbolique.

A la fois artiste reconnu et pasteur, Pierre Bodo est également engagé dans l’action sociale en faveur des « enfants-sorciers » livrés aux rues de Kinshasa. Les fonds recueillis lors de la vente de tableaux serviront à financer l'ONG VIEM avec laquelle il vient au secours de ces enfants défavorisés.

Renseignements pratiques :

Musée du Montparnasse

21, avenue du Maine 75015 Paris

tél : 01 42 22 91 96
Horaires d’ouverture : de mardi à dimanche  de 12h30 à 19h

 

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Affiche de l'exposition Pierre Bodo au Musée du Montparnasse © Le Sens de l'art