Pèlerinage à La Mecque: plus de 700 personnes tuées dans une bousculade

Jeudi 24 Septembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le drame s’est produit le  24 septembre, à Mina, près de La Mecque où sont rassemblés environ deux millions de pèlerins musulmans. Un bilan encore provisoire communiqué par la Défense civile saoudienne fait état de 717 morts et au moins 805 blessés.

Les musulmans célèbrent ce jeudi la fête de l'Aïd El-Kébir encore appelée « fête de la Tabaski ». Conformément à la tradition musulmane, débute à La Macque le rituel de lapidation de Satan dans la vallée de Mina. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd al-Adha (la même appellation) sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles.

D’après les témoins cités par les médias, la bousculade est survenue lorsque des pèlerins quittant l’une des trois stèles se sont croisés avec un grand nombre d'autres qui voulaient l'atteindre. Pourtant, les autorités saoudiennes ont indiqué avoir mobilisé au moins 100,000 policiers.

Rappelons que le 21 septembre passé, une grue s’est effondrée à la Grande Mosquée de La Mecque, tuant plus de 100 personnes. Le dernier drame au hajj remontait à 2006. Le 6 janvier, 87 personnes avaient péri dans l’effondrement d’un hôtel vétuste à La Mecque et le 12 janvier, 364 pèlerins étaient morts dans une bousculade pendant le même rituel. En juillet 1990, 1426 pèlerins avaient perdu la vie,des suites d'un étouffement lors d’un mouvement de panique dans un tunnel.  

 

 

 

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non