Pétanque : le club Aidec de Brazzaville champion du Congo

Lundi 28 Août 2023 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le club Action internationale pour le développement et l’échange avec le Congo (Aidec), déjà vainqueur au championnat départemental, a confirmé, le 27 août, sa bonne forme en s’imposant en finale 13-4 devant Amical des boulistes du Congo (ABC).

Aidec  remporte ainsi la 9e édition du  championnat national  qui a repris ses droits après sept longues années d’interruption. «ABC n’est pas un faible adversaire.   On était sous pression parce qu’ABC avait remporté la Coupe du Congo. On n’a pas pu gérer cette pression avant mais, une fois entrée dans le match, tout a été facile. Nous demandons aux autorités de soutenir ce sport », a commenté Japhet Bakela l’un des joueurs d’Aidec.

 ABC peut toutefois se consoler de la finale de la 6e édition de la  Coupe du Congo qu’il a remportée devant  Tié-tié de Pointe-Noire. Au terme d’une rencontre riche en suspense et en rebondissement, les Brazzavillois ont pu l’emporter 13-12. « Sept ans après, nous venons de remporter cette compétition. Il fallait le faire pour éviter une saison blanche », a souligné Claudelon Banzouzi le joueur d’ABC. En finale de tir de précision, Jean Claude  Mandozi l’emporte devant Fretas  Mabondou (30-21).

 Le président de la Fédération congolaise des sports de boules a salué le déroulement de la compétition qui, selon lui, a été à la hauteur des attentes.  Talance Nsouary Mafoumba a, par ailleurs, révélé avoir identifié et présélectionné une dizaine de joueurs pour préparer la phase finale de la Coupe du monde prévue du 9 au 12 septembre à Cotonou au Bénin.  Parmi eux, il y a des finalistes de tirs de précision. « Je vous exhorte à capitaliser l’expérience de cette compétition, doubler d’efforts et de détermination car lorsqu’on joue soit on gagne soit on apprend. On ne perd jamais », a précisé le président de la Fécoboules. Les deux compétitions ont permis, selon le représentant du ministère à la fédération, de se convaincre de la performance technique de l’élite nationale du sport de boules. Likoué Furet a, par ailleurs, exhorté la fédération à une impérieuse préparation à l’orée de la Coupe du monde.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'équipe d'Aidec officiellement consacrée championne du Congo/Adiac

Notification: 

Non