Pétrole : L’Italie a renforcé son dispositif de défense en Méditerranée

Jeudi 4 Février 2016 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Libye est un partenaire de poids de la politique énergétique italienne. Les attaques contre les installations pétrolières sont disséquées et analysées.

La coalition internationale a décidé de repousser à plus tard l’éventualité d’une intervention directe en Libye. Entre autres faits d’armes, l’organisation terroriste de l’Etat islamique (EI)  et les factions armées rivales s’y disputent le contrôle des puits de pétrole en Cyrénaïque. Réunis à Rome mardi, les 23 pays de la coalition occidentale qui combat l’EI en Irak et en Syrie, ont estimé que la priorité devait être laissée aux efforts des protagonistes libyens pour la constitution d’un gouvernement d’union.

Mais dans le même temps, ils accentuent leurs pressions pour dessécher les sources d’enrichissement de l’EI en Irak, en Syrie mais aussi en Libye. « La dernière chose que nous voulons dans le monde, c'est un faux califat ayant accès à des milliards de dollars de revenus en pétrole », a clairement indiqué mardi le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, à Rome.

Pour sa part, la ministre italienne de la Défense, Roberto Pinotti, a révélé mercredi que son pays avait pris des dispositions pour sécuriser les puits de pétrole d’ENI en Libye. « Ils sont protégés », a-t-elle assuré. « Avec le Parlement, nous avons décidé une importante mission de sécurité en Mer Méditerranée intitulée ‘ Mer sûre’. Nous l’avons décidée, il y a un an à cause de la situation en Libye en constante dégradation. Nous disposons d’un nombre de bâtiments suffisants en Méditerranée ».

La ministre a dévoilé que « le dispositif comprenait des bateaux et des sous-marins ». Elle explique : « nous l’avons fait afin qu’en cas d’attaques éventuelles contre nos plateformes pétrolières, nous soyons à même de nous défendre, tout comme nous avons été en mesure jusqu’ici de défendre les chalutiers italiens. Nous sommes présents en mer pour protéger l’Italie », a dit Mme Pinotti au cours d’une émission  radio.

Lucien Mpama

Notification: 

Non