PME : les USA s'engagent à former les Congolais

Mercredi 15 Octobre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La diplomate américaine estime que le renforcement de capacités des entrepreneurs permettrait d’améliorer l’environnement des affaires au Congo.

Stéphanie Sullivan l’a expliqué, le 15 octobre, à l’issue de l’audience accordée par la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany. « Nous allons d’ici peu faire une compétition pour envoyer une femme entrepreneur aux Usa afin qu’elle fasse partie du réseau des femmes entrepreneurs d’Afrique. Il y a déjà quelques-unes pour le compte du Congo. Mais nous voulons augmenter le nombre pour qu’elles reviennent sensibiliser les autres », a indiqué l’ambassadeur. S’agissant des échanges commerciaux entre l’Afrique et les États-Unis (Agoa), la diplomate a promis de redynamiser davantage le dispositif.

En vue de faciliter la vente des produits agricoles congolais sur le marché américain, la ministre des PME a sollicité de son interlocutrice l’installation des entrepreneurs américains. « Vue l’exigence des consommateurs et administrations américaines, nous demandons que les entreprises américaines viennent investir au Congo. Ainsi, pourront-elles produire  pour les deux marchés, congolais et américain », a-t-elle souhaité ajoutant : « L’Agoa est un marché que je connais et le Congo n’en a pas bénéficié en raison des procédures assez nombreuses. À partir de 2015, l’actuel accord arrivera à son terme. Nous allons dans les dix prochaines années rentrer dans un autre qui prendra en ligne de compte les propositions que nous avons faites à la partie américaine pour que celui-ci nous profite véritablement.  »

Stéphanie Sullivan a reconnu qu’en dehors du secteur pétrolier, le Congo n’a pas bénéficié des potentialités offertes par cet accord commercial.

 

Lopelle Mboussa Gassia