Pointe-Noire : la Gendarmerie célèbrera la Sainte-Geneviève le 26 novembre

Lundi 14 Octobre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de cette célébration, la Gendarmerie de Pointe-Noire a lancé le 12 octobre, le démarrage des activités sportives sous le patronage du colonel commandant de la région de Gendarmerie du Kouilou, André Médard Bahoumassé. Ce dernier était assisté du lieutenant colonel, commandant du groupement ferroviaire, Didier Watta, et de la marraine de la région de la Gendarmerie du Kouilou, Potingnon Ngondo

La Sainte-Geneviève 2013 est célébrée sous le thème « Méritons l’estime de la population par le professionnalisme de notre action ». La cérémonie de lancement a été marquée par un match de nzango opposant l’équipe de la région de Gendarmerie du Kouilou à celle de la Brasserie. Entre autres discipline retenues, le football, le volley-ball et le cross populaire, qui interviendra le 23 octobre. Participent à ces différents tournois, le peloton de l’état-major de la région de Gendarmerie du Kouilou, le peloton de la compagnie territoriale de Pointe-Noire, un peloton du 21e escadron de Gendarmerie mobile, deux pelotons de la compagnie ferroviaire de la Gendarmerie nationale, un peloton de la compagnie des transports aériens de Pointe-Noire, l’équipe de nzango de la région de Gendarmerie du Kouilou ainsi que des équipes invitées.

Le 25 novembre, veille de la Sainte-Geneviève, une tribune sera organisée avec les journalistes locaux pour faire connaître l'action de la Gendarmerie et permettre à la population de poser des questions. « Nous répondrons à toutes les questions pour savoir ce que les citoyens pensent de nous, comment ils nous considèrent, nos forces et nos faiblesses, et pour pouvoir améliorer notre action envers la population », a indiqué le colonel André Médard Bahoumassé.

Par ailleurs, une journée portes ouvertes sera organisée le 26 novembre, en faveur des lycéens et collégiens ; un culte aura lieu dans l’après-midi, avant de clôturer la journée par un banquet. « Une spécificité cette année, les trois meilleurs enfants des gendarmes seront primés. Cette idée, émise par la marraine, permettra aux trois meilleurs de gagner chacun une bourse d’étude », a poursuivi le colonel.

De son côté, Potingnon Ngondo, marraine de la région de la Gendarmerie du Kouilou, a plaidé pour que la presse fasse un large écho de l’action de la gendarmerie en faveur de la population. « En choisissant d’organiser les activités sportives pour cette célébration, la gendarmerie a voulu montrer combien elle est plus proche du peuple », a-t-elle assuré.

La sainte Geneviève est la sainte patronne des gendarmeries. Elle a été choisie pour son action, sa bravoure et son courage. Dans sa vie de tous les jours, ce qu’elle a mené comme action à Paris quand la ville était envahie, c’est elle qui avait apporté sa révolte pour permettre à ce que Paris ne tombe pas entre les mains des rebelles. C’est pourquoi, les gendarmeries anciennes l’avaient choisie pour que les gendarmes s’en inspirent.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Le défilé des équipes Adiac. photo 2 : Les autorités saluant les équipes Adiac.