Pointe-Noire : la première édition du Festival des musiques urbaines démarre demain

Jeudi 31 Octobre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Festival des musiques urbaines (FMU), qui se déroulera sous forme de compétition, démarre le 1er novembre à l’hôtel Le Ruisseau. Il va réunir 105 artistes pour la première étape, celle des éliminatoires. Le thème retenu pour cet événement est : « Réunissons la jeunesse autour de la sensibilisation et la lutte contre le VIH/sida »

Le festival va se dérouler jusqu’au 1er décembre, date de la célébration de la Journée internationale de lutte contre le VIH/sida, ce qui explique le choix du thème.

Les artistes évoluant en groupe et en solo s’affronteront dans trois catégories : DJ, musique hip-hop et danse urbaine. Les éliminatoires organisées le 1er novembre qualifieront les participants aux quarts de finale ; les demi-finales auront lieu les 16 et 17 novembre. La finale prévue le 1er décembre opposera les vainqueurs. Les premiers de chaque catégorie recevront la somme de 500 000 FCFA.

« C’est pour encourager et aider les artistes que nous avons décidé de décerner un prix aux vainqueurs. Les sommes qu’ils recevront devraient leur permettre d’entrer en studio pour réaliser un premier produit », a expliqué Euloge Patrick Mvoumbi, directeur général de la chaîne de télévision MCRTV et de la radio Ponton FM, organisatrice du festival, lors de la conférence de presse organisée pour la circonstance, le 31 octobre, en qualité de président du comité d’organisation du FMU.

« Notre rôle maintenant, c’est de conduire les DJ et les rappeurs à corriger leurs thèmes et leurs textes. Pour cette première édition, nous n’en tiendrons pas compte. Mais l’année prochaine, nous serons plus regardants, ils devront se conformer aux critères », a-t-il précisé. Pour cette première édition, les critères de sélection sont : l’applaudimètre, l’originalité, la tenue de scène, la discipline et le spectacle.

« Nous allons nous battre pour aider les DJ et les rappeurs à se faire connaître au niveau local, national et international. Nous tenons à les encourager parce qu’ils sont des leaders d’opinion », a affirmé Euloge Patrick Mvoumbi.

La conférence de presse s'est achevée par la visite des stands installés pendant la durée du festival. Parmi les exposants figure le Club des jeunes pour l'éducation sexuelle et la santé, qui se chargera de la sensibilisation sur le VIH/sida et sur les moyens de lutte contre ce fléau.

Par ailleurs, au cours du festival, plusieurs artistes et opérateurs culturels de la ville océane qui se sont démarqués par leur travail seront décorés à titre honorifique, comme Claver Mabiala, Kini, Jeff Biyeri, Bauderman, Chap Djo, Mochisto…

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le comité d'organisation pendant la conférence de presse. Photo 2 : Une vue des stands. (© DR)