Pointe-Noire : lutte contre la vie chère

Samedi 19 Octobre 2013 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Débuté le mardi 15 octobre, le séminaire sur le renforcement des capacités des contrôleurs et des agents commerciaux  s’est achevé le jeudi 17 octobre sur une bonne note des participants, qui souhaitent voir une telle initiative se pérenniser

Pendant trois jours, la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales a réuni plus de cent vingt agents contrôleurs et commerciaux, qui ont acquis différentes connaissances portant sur les principaux textes régissant le fonctionnement de la législation et de la réglementation commerciale en vigueur en République du Congo.

Manifestant leur intérêt pour l’organisation de ce séminaire-atelier, les participants ont exprimé leur détermination à s'améliorer dans leur domaine et à échanger avec les cadres et les experts de la corporation. « Avec beaucoup de satisfaction, nous affirmons que l’organisation de ce séminaire répond à plusieurs exigences actuelles du monde moderne de la  profession de contrôleur commercial. En organisant celui-ci, le directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, Gaspard Massoukou, a voulu écarter les contrôleurs et les agents commerciaux sous tutelle de certains manquements rencontrés et constatés dans l’exercice de nos fonctions respectives, afin  que nous puissions exercer loyalement notre profession au quotidien », a expliqué Nadège Bopoulou du service de contrôle des marchés.

Pour sa part, Macaire Alimba, l’un des participants au séminaire, souhaite que, pour la bonne application des connaissances apprises, ce genre de rencontre ait lieu périodiquement pour maintenir et entretenir le niveau de compétences des agents.

Clôturant  ces assises, Gaspard Massoukou a encouragé et remercié les séminaristes pour leur participation effective et pour le bon déroulement de ces assises. Il a aussi exhorté ces derniers à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de mettre en pratique les connaissances acquises et d’accomplir avec efficacité les objectifs poursuivis par la ministre du Commerce et des Approvisionnements, Claudine Munari, et le gouvernement de la République, soit la lutte contre la vie chère. « Vous avez souhaité que ces rencontres se multiplient et se pérennisent, mais votre rôle principal consiste d’abord à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ce séminaire. Cette rencontre a constitué un véritable cadre d’échanges », a-t-il déclaré.

Au cours de ce séminaire, les participants ont remercié leur hiérarchie de cette initiative. Ils ont aussi formulé le vœu de voir certains contrôleurs et agents commerciaux du département de Pointe-Noire prêter un serment de service, afin d’exercer loyalement leur profession au quotidien. Pour bon nombre de participants, il faut atténuer la spéculation en alliant pédagogie et répression. D’où la nécessité de cette rencontre, il n’est donc pas question que les commerçants n’affichent pas les prix de leurs marchandises et ne délivrent pas de factures aux clients. Il est aussi question de veiller sur la chaîne de formation des prix et non pas exclusivement sur son résultat final.

Notons encore que des attestations ont été remises aux participants, fonctionnaires exerçant au département de la répression des fraudes commerciales, à la fin de ce séminaire.

Faustin Akono