Poliomyélite : le deuxième passage de vaccination prévu du 20 au 22 août

Lundi 16 Août 2021 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pendant trois jours, la campagne nationale de vaccination des enfants de 0 à 5 ans contre le poliovirus non sauvage se fera de porte-à-porte dans les domiciles, les lieux publics : marchés, gares routières, églises …, souligne un communiqué signé par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.

Sur toute l’étendue du territoire national, la campagne de vaccination vise à protéger 1 161356 enfants de 0 à 5 ans contre la maladie invalidante. Du 20 au 22 août, il s’agira du deuxième passage étant donné que le premier avait déjà eu lieu du 17 au 19 juin dernier.

La poliomyélite, communément appelée ‘’polio’’, est une maladie contagieuse causée par le poliovirus qui entraîne une paralysie, voire la mort. Elle touche toute personne et les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables. Le poliovirus entre dans l’organisme par voie buccale lorsqu’une personne boit de l’eau ou mange des aliments contaminés.

Le principal signe de la maladie est la paralysie brusque des membres inférieurs d’un enfant qui marchait déjà. La fièvre, la fatigue, les maux de tête, les vomissements, la raideur au niveau de la nuque, l’affaiblissement des membres font aussi partie des symptômes. Ce type de polio, rare, apparaît dans les régions du monde où les enfants ne sont pas suffisamment vaccinés. La campagne de vaccination, qui sera à sa deuxième phase dans quelques jours, permettra donc de renforcer l’immunité des enfants et contenir l’épidémie.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Vaccination contre la poliomyélite

Notification: 

Non