Port autonome de Brazzaville : les travaux de réhabilitation du premier module avancent

Mardi 31 Décembre 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Exécutés depuis quatre mois par les sociétés chinoise Sinohydro et italienne Studi international, les travaux de modernisation menés au port public et à celui de Yoro se déroulent comme prévu

Le constat a été fait à l’issue de la visite qu’a effectuée le 30 décembre le ministre des Transports et de la Marine marchande, Rodophe Adada, en compagnie de son homologue chargé des Voies navigables et de l’Économie fluviale, Gilbert Mokoki.

Ces travaux concernent la réhabilitation des quais : amont, lourd, Welman et Certi, d’une longueur de 196 m à 360 m. Sur les quatre quais à réhabiliter, les travaux les plus avancés sont ceux du quai lourd.

« Les travaux au port public et celui de Yoro seront exécutés sur 27 mois à cause du retard que nous avons connu. La priorité a été donnée au quai Welman parce que c’est le plus lourd où passent les grands trafics (bois, quaternaire) », a expliqué le directeur du port autonome de Brazzaville, Blaise Martin Boyamba.

Sur ce quai, en effet, sont placées deux grues de trente tonnes. Deux autres de quarante tonnes seront installées prochainement. « Avec l’Union européenne, nous avons lancé un appel d’offres pour acquérir deux nouvelles grues de quarante tonnes. Ainsi nous aurons deux anciennes grues de trente tonnes et deux autres de quarante tonnes », a-t-il ajouté.

Interrogés sur les difficultés rencontrées sur le terrain, deux géotechniciens de l’entreprise italienne ont indiqué : « Nous avons eu du mal à travailler au port de Yoro surtout à cause du sol qui est très argileux. Pour contourner la difficulté, nous avons été obligés de construire en béton armé. Au départ, la communication entre nous et l’entreprise chinoise a été difficile, notamment sur les normes de travail. Ils travaillent selon les règles américaines : nous, nous suivons les normes françaises. Maintenant, on se comprend et tout va bien. »

Par ailleurs, à  propos du projet de construction des entrepôts, les travaux du premier sont avancés à 95 %. Ceux du second démarreront en janvier 2014, avec une durée d’exécution de cinq mois.

« Tout le matériel est déjà sur la place. Par ailleurs, en vue de rendre opérationnel ce site une fois achevé, le gouvernement devra le déplacer vers l’entrepôt, pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises », a souligné le chef de mission de contrôle des opérations, Casimir Ekouvé. L’aménagement de la devanture, très boueuse pendant la saison des pluies, est à prendre en compte.

Notons que ces deux grands entrepôts d’une surface de 2 625 m2 chacun permettront de stocker les marchandises en provenance notamment des villes de Pointe-Noire et de Kinshasa, en RDC.

Au nombre des travaux qui restent à exécuter figurent la construction d’une chaussée centrale, une route lourde puis l'amélioration de la gare passagers entre Brazzaville et Pointe-Noire.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les ouvriers en plein travail au port public (© Adiac).