Portrait : Denise Nyakiru Tshisekedi prédestinée

Vendredi 30 Décembre 2022 - 12:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’orée de la célébration de la fête du Nouvel An 2023, dernière année du mandat de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), l’honneur est nôtre de nous intéresser à la femme derrière le grand homme ; la femme qui l'a fait, qui par son histoire et son engagement donne le sentiment d’une préparation dans les coulisses de la providence.

Née le 9 mars 1967 à Bukavu, dans le Sud-Kivu, à l’Est de la RDC, Denise Nyakeru Nkana de son nom de jeune fille est la cadette d’une fratrie de huit enfants issus de l’union d’Etienne Nyakeru et Christine M’ntalushika.

Son père, considéré comme un évolué à l'époque post-coloniale, occupe un poste à responsabilité dans l’administration du grand Kivu et fait jouir à sa famille un niveau de vie des plus honorables. La fille aînée, Spéciose Christine, a déjà quitté le nid familial pour se lier en mariage avec le général Gilbert Kabanda Kurhenga.

Le 25 janvier 1968, les parents de Denise alors âgée de 9 mois à peine, perdent la vie dans un accident de la voie publique et laissent orphelins les huit enfants dont les sept qui restent vont trouver une seconde maison auprès de leur oncle, alors aumônier des Forces armées zaïroises, qui perdra la vie dix-sept ans plus tard, également dans un accident de la voie publique.

Denise, en âge de maturité civile, obtient son baccalauréat et rejoint une de ses sœurs aînées à Bruxelles, en Belgique, pour entreprendre des études d’infirmière ; métier aux valeurs d’altruisme, de serviabilité et d’abnégation à autrui, de partage et de générosité.

Elle servira ainsi en tant qu’infirmière dans différentes maisons de repos dont la dernière sera « Les Jardins d’Ariane » qu’elle quittera en 2018 pour rejoindre son mari, en pleine campagne présidentielle en RDC.

Là où la providence prête à sourire, c’est d’entrevoir toute cette écologie autour de Denise, de son berceau à la présidence de la République : un père considéré comme « évolué », un oncle aûmonier des Forces armées zaïroises (FAZ), un beau frère général des FAZ ; un frère chef du protocole sous la présidence de Mobutu, poste qu’il gardera jusqu’à la présidence de son beau-frère, et enfin, une dernière sœur diplomate à Londres, en Angleterre.

Tout porte à croire qu’il y avait autour de la famille dont elle est issue le germe de la grandeur qui croisera la route de son mari et se liera dans une alliance de 23 ans à l’appel à gouverner de ce dernier, lui-même fils d’un homme politique de premier rang, Premier ministre de Mobutu, visage incontournable du paysage politique de la RDC : Etienne Tshisékédi.

Accédant au titre de première dame de la RDC le 24 janvier 2019, Denise Nyakeru Tshisékedi n’a cessé de se distinguer à l’échelle des Nations pour son combat national contre les violences ayant pour base le genre, particulièrement celles liées auxconflits dans l’Est du pays, dans le Kivu, territoire dont elle est issue.

C’est, d’ailleurs, sous la présidence de son époux que les Forces armées congolaises afficheront une vraie réaction contre cet ennemi, le Rwanda, dont le nom a toujours été tu jusque là à l’échelle des Nations : une véritable première qui constitue en elle-même une première victoire ou le premier pas vers la victoire pour que cessent enfin ces exactions commises sur les femmes et les enfants en RDC.

Pour une première transition démocratique en RDC, le mandat de leurs excellences Denise et Félix Tshisekedi sera remis en jeu en 2023 en souhaitant aux Congolais d’aspirer à la version la meilleure de ce pays emblématique et si cher à nos cœurs.

Princilia Pérès

Légendes et crédits photo : 

Denise Nyakeru Tshisekedi

Notification: 

Non