Portraits de la diaspora : Leila Ngouoto, un nouveau look pour une nouvelle vie

Samedi 5 Juillet 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l'image de la pétulante brésilienne Cristina Cordula, bien connue du paysage audiovisuel français, et ses conseils de relooking, la jeune Congolaise Leila Ngouoto a créé sa société de conseillère en image, Only You. Entretien

Leila Ngouoto céatrice de la  société de conseillère en image Only You (crédits DR)Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise ?
Auparavant chargée de recrutement, j’ai constaté que de nombreuses personnes rataient leur entretien d’embauche à cause d’une mauvaise présentation, j’ai donc décidé de me lancer dans le conseil en image. J’interviens dans les écoles au cours d’ateliers de préparation à l’emploi ou de travail sur l’image de soi, je fais du relooking, ainsi que de l’aide à la  coiffure et au maquillage pour des événements  particuliers. J’offre un service  personnalisé de personnal shopper en fonction du budget  de mes clientes et leur permets ainsi un gain de temps. Je travaille en partenariat avec des boutiques de prêt à porter aussi bien de grandes enseignes telles que Zara ou les Galeries Lafayette que de petites boutiques de créateurs. Aujourd'hui, je suis en train de développer mon service de relooking et de personal shopper en Afrique, et notamment à Brazza.   

Quelle serait votre cliente type ?
La femme active  et dynamique qui a une bonne base en matière de style mais qui veut aller au-delà et vraiment avoir une garde robe adaptée à la forme de son corps, les bons choix de couleur, etc. Les clientes viennent aussi à moi parfois après une grossesse, car elles ne savent plus comment prendre soin d’elles-mêmes ou ne connaissent plus leur taille. Pour les personnalités, je les aide à sélectionner la bonne tenue et le bon maquillage pour une émission ou un shooting photo.  Mais mes services sont aussi pour les hommes.

Quel regard portez-vous sur les sapeurs en tant que spécialiste du style ?
Je trouve ça bien !  Ils ont une vraie place, sont connus et reconnus.  Aux États-Unis, Solange ou Beyonce se sont inspirées d’eux dans leurs clips. Ce sont de bons ambassadeurs du Congo, car grâce à eux, partout dans le monde, congolais rime avec élégance.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières en vous lançant dans l’entrepreunariat ?
J’ai été agréablement surprise. Quand  on quitte le milieu du salariat, on pense qu’être femme, jeune et noire sont des handicaps, mais ça a été une force.  J’ai fait un atout de mes origines africaines, être une femme aide pour la partie commerciale car il y a un côté séduction,  et ma jeunesse me donne le  dynamisme même si on doit faire plus pour être crédible.  

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes qui veulent se lancer à leur tour ?
Il faut se lancer, ne pas hésiter pour ne pas regretter et « vivre son rêve les yeux ouverts » comme j’aime à le dire ! Il faut croire en soi-même et se faire accompagner. À titre personnel, j’ai reçu le soutien de la fondation Manpower et de la  Maison de l’emploi de Nanterre. Bien sûr, il faut  bien réfléchir et faire une sérieuse étude de marché, apprendre aussi à se démarquer. C’est passionnant, c’est une autre vie !

Pour en savoir plus : http://www.only-you.fr

Propos recueillis par Geneviève Nabatelamio