Présidentielle 2021 : les délégués de la Cour constitutionnelle formés sur la régularité du scrutin

Jeudi 11 Mars 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Cour constitutionnelle a organisé, le 11 mars à Brazzaville, une formation au profit de ses coordonnateurs et délégués sur la régularité de l’élection présidentielle du 21 mars prochain.

Ouvrant la rencontre, le président de cette institution, Auguste Iloki a rappelé aux participants, la diversité des attributions conférées à la Cour constitutionnelle parmi lesquelles, figure la charge de veiller à la régularité de l’élection du président de la République avant de circonscrire le but dudit séminaire.

« L’objet du présent séminaire est donc de vous apporter l’éclairage nécessaire qui vous permettra de démêler les différentes questions susceptibles de gêner l’exécution de votre mission d’observateur électoral pour le compte de la Cour constitutionnelle », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Vous serez ainsi  sensibilisés aux faits de nature à compromettre le déroulement normal de cette élection tels qu’ils sont prévus dans la loi électorale ».

Auguste Iloki a invité les participants à ne pas disperser leurs efforts en recensant des faits de toute nature sans rapport avec les compétences de la Cour constitutionnelle. Car, a-t-il souligné, cela relève d’autres institutions chargées de l’observation nationale qui proposeront des recommandations orientées vers l’amélioration du processus électoral.

 « Il vous est demandé de relater objectivement dans vos rapports les faits qui se sont produits au cours du déroulement du scrutin afin de promouvoir la transparence, d’améliorer le processus électoral, d’augmenter la confiance des citoyens dans le processus électoral, de prévenir les cas de contestation de l’élection et conséquemment de réduire le contentieux électoral, d’encourager l’acceptation des résultats de l’élection par tous les candidats et rendre ainsi sans objet le recours au juge électoral », a lancé le président de la Cour constitutionnelle.

Pour lui, il revient aux participants « de recueillir au niveau des centres et bureaux de vote des informations relatives à la qualité et à la transparence de l’élection ou à des éventuelles défaillances et insuffisances ».

Notons que le thème de ce séminaire porte sur le suivi du déroulement de l’élection du président de la République.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les participants au séminaire

Notification: 

Non