Présidentielle 2026 au Congo: la dynamique « Pona ekolo » se veut un levier décisif de soutien à Denis Sassou N’Guesso

Jeudi 10 Avril 2025 - 23:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après une période d’hibernation, la dynamique « Pona ekolo ; samu na bwala » vient de relancer ses activités à travers une vaste campagne de structuration et de restructuration de ses instances dirigeantes dans les différents arrondissements de Brazzaville. L’objectif affiché étant de faire de cette dynamique un levier décisif de soutien à Denis Sassou N’Guesso en vue de l’échéance présidentielle de 2026.

Le nouveau coordonnateur général de la dynamique citoyenne « Pona ekolo ; samu na bwala », Maurice Orus Ongoumouka, a lancé depuis quelques jours une vaste campagne visant à donner un nouveau sang à cette plateforme. La relance des activités a commencé dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo, où un bureau de coordination tripartite a été mis en place. Ce bureau est accompagné de l’installation des cellules dédiées aux femmes et aux jeunes, marquant ainsi une volonté d’inclusion et de mobilisation communautaire.

Agissant sous la direction du président national de Pona ekolo, Hugues Ngouélondélé, Maurice Orus Ongoumouka et ses équipes ont également installé les nouvelles instances dirigeantes dans les arrondissements 3 Poto-Poto, 4 Moungali, 1 Makélékélé, 8 Madibou, 9 Djiri et 6 Talangaï, ainsi que dans la commune de Kintélé. Partout, les nouveaux responsables élus se sont engagés à œuvrer sans relâche pour faire respecter les orientations de leur hiérarchie.

Là où il est passé, le nouveau coordonnateur général de cette dynamique n’a eu de mot d’ordre que " La qualité avant la quantité". Une ligne directrice régulièrement martelée par Ongoumouka qui veut poser les bases d’une organisation efficace, solide et résolument tournée vers l’avenir. Cette campagne de restructuration et de structuration a également permis de réaffirmer le soutien de la dynamique citoyenne à son président d’honneur, Denis Sassou N’Guesso. En effet, dans chaque arrondissement, les membres de la dynamique ont exprimé un soutien indéfectible au chef de l’État, en perspective de la présidentielle de 2026.

Des motions de confiance ont été, par ailleurs, adressées au président national, Hugues Ngouélondélé, confirmant ainsi la solidité du leadership en place et la cohésion autour du projet politique porté par la dynamique. Après les arrondissements de Brazzaville, la dynamique « Pona ekolo ; samu na bwala » entend mettre le cap sur le district de l’Ile Mbamou, avec à la clé la mise en place d’une nouvelle configuration administrative adaptée aux enjeux actuels. S’agissant de Pointe-Noire, une opération similaire est en cours de préparation, dans une logique de couverture nationale et de mobilisation générale.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Maurice Orus Ongoumouka intronisant les nouveaux dirigeants / DR 2- Une vue des membres de Pona ekolo/DR

Notification: 

Non