Prise en charge des albinos: la RDC s’imprègne de l’expérience du Congo

Lundi 7 Mars 2022 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de la République démocratique du Congo (RDC) a bénéficié, le 5 mars, de l’expérience de l’Association « Jhony Chancel pour les albinos » (AJCA), lors des journées portes ouvertes organisées à la clinique médico-sociale située dans le quatrième arrondissement de Brazzaville, Moungali.  

La délégation a été conduite par le conseiller spécial du président de la RDC, le Pr Alphonse Ntumba Luaba. Sa présence à Brazzaville faisait suite au premier colloque panafricain de sensibilisation à l’albinisme organisé à Kinshasa sur le thème « Solidarité africaine pour une Afrique en faveur des personnes atteintes d’albinisme », sous l’initiative de l’Union africaine en octobre 2021.   

Les journées portes ouvertes à Brazzaville ont été marquées par plusieurs allocutions dont celle du maire de Moungali, Bernard Bantantou. Jhony Chancel Ngouamba a présenté les actions menées par la clinique avant la remise des produits cosmétiques aux albinos ainsi que la visite guidée des locaux.

En effet, il a présenté sur PowerPoint les réalisations de la clinique éponyme. Parmi celles-ci, le lancement de la campagne des opérations chirurgicales contre le cancer de la peau, des lésions précancéreuses et des taches noires au bénéfice de 370 personnes atteintes d’albinisme.

Il a, par ailleurs, rappelé que l’association Jhony-Chancel pour les albinos a été créée en 2014 et la clinique a été ouverte le 21 avril 2017. L’objectif est d’aider et de promouvoir les capacités intellectuelles de cette couche sociale.

Selon Jhony Chancel Ngouamba, l’association apporte des soins gratuits aux albinos en leur donnant accès à des traitements, l’assistance médicale en facilitant les évacuations sanitaires en cas de besoin. 

Il a indiqué que les produits cosmétiques consistent à lutter contre le cancer de la peau et les infections cutanées« Nous nous arrangeons de telle sorte que tous les quatre-vingt-dix jours les crèmes solaires soient distribuées gratuitement aux albinos du Congo », a-t-il dit.   

 Le président des personnes atteintes d’albinisme en RDC, Boaz Buabu, a, pour sa part, circonscrit son allocution sur les connaissances acquises lors de cette journée portes ouvertes. Ainsi, il a promis d'apporter l’expertise du Congo dans son pays.  « Nous ne faisons qu’encourager cette œuvre qui est l’une des premières en Afrique centrale », a-t-il dit, ajoutant : « J’invite les différents partenaires à soutenir cette association qui contibue à réduire les cas de décès des personnes atteintes d'albinisme ».

Pour le conseiller spécial du président de la RDC, le Pr Ngokwey Ndolamb, il existe plusieurs formes de discriminations : individuelles, institutionnelles et bien d’autres.  

La discrimination contre les personnes atteintes d’albinisme, a-t-il expliqué, est très spéciale car elle se manifeste de plusieurs façons : l’exclusion, la stigmatisation, la maltraitance...  A cet effet, il a souligné la nécessité des campagnes de sensibilisation ainsi que l’application des textes législatifs sur la protection des droits des personnes albinos. 

« La rencontre de Brazzaville est un jalon important dans la lutte contre la discrimination des personnes atteintes d’albinisme car nous rentrons très satisfaits de ce que nous avons vu et entendu », a-t-il déclaré.  

De son côté, le Pr Alphonse Ntumba Luaba a annoncé le partage de l’expérience de la clinique à l’échelle panafricaine. Il a, par ailleurs, promis d’apporter la candidature du président Jhony Chancel Ngamouana au poste d’envoyé spécial à l’Union africaine pour le suivi des questions des personnes vivant avec albinisme pour le compte des deux Congo.   

Quant au consul général de la République de Saint-Marin, Marcello de la Corte, il a indiqué que le petit geste de son pays en faveur de l’association a toujours apporté beaucoup de joie. Il a annoncé qu’il a adressé une correspondance à son pays pour soutenir la clinique à poursuivre ses actions.

  

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non