Privatisation : la société Socotra et le site touristique « les cataractes » sur la liste

Jeudi 15 Mai 2014 - 19:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le processus de privatisation de ces deux structures et de bien d’autres, a figuré parmi les six points examinés le 14 mai à Brazzaville, par le Comité de privatisation qui s'est tenu sous la direction du ministre de l’Économie et des Finances, Gilbert Ondogo

Après avoir examiné et adopté le compte-rendu de la réunion inaugurale du comité du 3 juillet dernier, les membres du comité de privatisation ont statué sur les perspectives de privatisation au Congo. Dans le viseur de cette privatisation attendue, le comité a placé en ligne de mire, le site touristique dénommé les Cataractes du Djoué situé dans le 8e arrondissement Madibou.

Le dossier examiné sera transmis dans les délais au gouvernement pour validation, avant de lancer les appels d’offre à l’endroit des investisseurs. « S’agissant du site touristique des cataractes, depuis très longtemps ce site n’a plus été utilisé. Il s’agit donc au gouvernement de lancer un appel d’offre pour trouver un partenaire et le comité a donné son accord », a souligné le secrétaire permanent du comité de privatisation, Jean Joseph Imangué.

La Société congolaise de transit (Socotra), dont le dossier a été aussi examiné, fait aussi partie des structures à privatiser sous peu par le gouvernement. Sans pour autant donner les détails des dispositions et stratégies mises en place pour enclencher cette privatisation, le comité de privatisation a affirmé que le gouvernement se prononcera sous peu sur ce dossier. Il a, en outre, étudié le rapport visant la vente des actifs de l’ex-ATC, dissoute depuis l’année 2000. L’étude de ce dossier se fera au cas par cas, entre le Chemin de fer Congo Océan (CFCO), le Port autonome de Pointe-Noire et celui de Brazzaville, nés de cette dissolution.

Après avoir examiné l’ensemble des dossiers, le gouvernement donnera son avis en faveur ou non de la privatisation de ces trois structures.

En dernier lieu, le comité a examiné le bilan des entreprises privatisées ou liquidées de 2000 à 2013, mais sans publier les résultats. Il a, en même temps, statué sur les actifs de l’ex-RNPC de la Lékoumou ainsi que sur le cas d’autres entreprises privatisées.

Outre le ministre des Finances, ses homologues des Transports et de l’Aviation civile, de l’Agriculture et de l’Élevage, Rigobert Maboundou, ainsi que celui en charge du Tourisme et de l’Environnement, Josué Ridrigue Ngouonimba, ont pris part à cette réunion du comité de privatisation.

Firmin Oyé