Prix littéraire : Alvie Mouzita remporte le Grand prix du poème francophone

Vendredi 2 Juin 2023 - 13:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette année, le Grand prix du poème francophone a été décerné au poète congolais, Alvie Mouzita. Le concours international de poésie jeunesse francophone, soutenu par le ministère de la Culture de France, a été organisé par la Société des poètes français, du 20 juin 2022 au 15 mars 2023.

C’est grâce à ses trois poèmes, à savoir « Chants des initiés », « Mémoire d’amour » et « Regard du fleuve » qu’Alvie Mouzita, jeune prodige de la littérature congolaise, a su se démarquer devant ses confrères de plumes, en remportant le prestigieux prix avec les félicitations du jury et de la Société des poètes françaiss.

 « J’exprime ma gratitude à toute l’équipe d’organisation d’avoir porté un regard favorable sur mes trois compositions poétiques qui, d’ailleurs, m’ont permis d’être plébiscité à ce prestigieux prix littéraire. Cette distinction vaut ce que valent mes efforts. Je la dédie à Aimé Césaire qui m’a tendrement souri quelques jours avant », a-t-il formulé sa reconnaissance.

Notons que ce concours qui récompense les poètes selon les catégories a connu la participation de 576 candidats avec 937 poèmes, à en croire les mots de Nicole Portay, responsable dudit concours.

 

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Le poète Alvie Mouzita/DR

Notification: 

Non