Prix littéraire : les nominés de l'édition Pierre Ntsemou 2023 sont connus

Vendredi 1 Septembre 2023 - 14:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous l'égide de l'écrivain et éditeur congolais Ulrich Bakoumissa Ngouani, le jury du prix Plum'Art-Z vient de révéler au public les heureux élus de l'édition 2023 dénommée Pierre Ntsemou.

Lancée le 5 mai dernier, la réception des textes a été clôturée le 30 juin 2023 ; ladite édition Prix Pierre Ntsemou portait sur les thèmes de « l’indifférence » pour la catégorie poésie et ‘‘ la mémoire collective’’ pour la catégorie nouvelle. Ainsi, après une réunion extraordinaire entre le président du jury, le coordonnateur en chef dudit concours et les membres du jury, sont déclarés récipiendaires ou lauréats du Prix Pierre Ntsemou 2023 :

 -Catégorie poésie

Moutsambote Charles Junior pour son poème ‘‘Sous les ombres des nostalgies honteuses ’’ (1er Prix) Ngoma biene Ange Arnauld pour son poème ‘‘L’indifférence’’ (2e Prix) Delice Mankou pour son poème ‘‘L’âme des fleuves’’ (3e Prix) Bikouma Judithia Ruth pour son poème ‘‘Une sombre lumière’’ (3e Prix).

-Catégorie nouvelle

Bikindou Mouanda Florian pour sa nouvelle ‘‘Monnaie commune’’ (1er Prix)

Ngoulou Ntoutou Princenor pour sa nouvelle ‘‘La mémoire kingoulienne’’ (2e Prix)

Ngombond Honneur Emmanuelle pour sa nouvelle ‘‘Aujourd’hui, Emmet Louis Till aurait 82 ans…’’ (3e Prix).

Ces récipiendaires ont respecté le règlement de participation de cette troisième édition. Ils ont soumis au comité de lecture des textes inédits de grandes factures qui, de par leur qualité créative, dégagent une portée littéraire particulière. Sans être hors sujet, ils ont bien exploité les thèmes proposés pour cette troisième édition. Pour votre gouverne, je me fais le devoir de dire au public qu’une cérémonie lumière de la remise des prix de la troisième édition Prix Pierre Ntsemou sera organisée ultérieurement, la date et le lieu seront communiqués sur la page Facebook Plum'art 2021 où sont publiés les résultats définitifs.

Pour la petite histoire, le concours international de poésie Plum’art-Z a vu le jour en 2021 sur le sol brazzavillois sous tutelle du promoteur littéraire Ulrich Bakoumissa Ngouani avec pour parrain Ferréol Constant Gassakys. Ce qui a fallu que sa première édition soit dénommée Prix Ferréol Gassakys 2021. Plum’art-Z a pour objectif principal non seulement de rendre hommage aux férus écrivains, voire icônes de la littérature du Congo-Brazzaville, de la première génération à la génération actuelle de leur vivant, quoiqu'ouvert à toutes les nationalités du point de vue de la participation et sa posture internationale, mais aussi de promouvoir les talents des jeunes écrivains méconnus (écrivains en herbe) à travers le monde.

Cette année l'édition a été baptisée Pierre Ntsemou. Le choix de la figure emblématique Pierre Ntsemou par le jury de Plum’art-Z pour sa troisième édition dénommée Prix Pierre Ntsemou 2023, présidée par le Dr Guy Armand Mampassi, est le résultat du travail acharné du comité de sélection (de lecture). Celui-ci a examiné les différents ouvrages sélectionnés, reçus de la part de cinq auteurs congolais de Brazzaville. Après cette examination fructueuse, les ouvrages de Pierre Ntsemou ont retenu leur attention grâce à sa plume qui, non seulement éveille la conscience de l’homme face aux ténèbres de l’existence, mais apprend aussi au lecteur comment s’y prendre.

 

 

 

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Ulrich Bakoumissa Ngouani, promoteur du prix Plum'Art-Z/DR

Notification: 

Non