Processus électoral : adoption du Code de bonne conduite des partis politiques

Jeudi 9 Janvier 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La signature officielle de ce document par les présidents des formations politiques est annoncée pour le 8 février.

La quatrième réunion de liaison entre la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et les mandataires des partis politiques tenue, le 8 janvier, dans la salle du spectacle du Palais du peuple a permis l’adoption du Code de bonne conduite pour le cycle électoral 2013-2016 après quelques amendements. Il a été adopté presqu’à l’unanimité  par les mandataires présents. La signature dudit Code par les présidents des partis politiques prévue pour le 8 février va le rendre opposable à tous dans le cadre du processus électoral congolais.

Il s’agit, selon le président de la Céni, l’abbé Apollinaire Malumalu, d’une amélioration des anciens Codes au regard des expériences du passé dans l’objectif de créer un environnement propice à l’organisation des élections crédibles et intègres où l’électeur pourra accomplir ses actes dans un état paisible. Il précise a cet effet que ce Code, composé de deux chapitres sur les droits et les obligations précédés d’un préambule et clôturés par des dispositions finales, vient compléter les lois existantes sans les remplacées et vient s’imposer du point de vue moral à tous les partenaires au processus électoral en cours.  

Cette deuxième étape importante, après le protocole d’accord instituant  un comité de liaison entre la Céni et les partis politiques en RDC pour le cycle électoral 2013-2016, permet d’envisager avec sérénité les prochaines étapes dudit cycle. Cependant tout dépendra du respect des uns et des autres des engagements pris, la Céni ayant manifesté plus d’une fois sa ferme volonté d’impliquer  toutes les parties prenantes au processus électoral en cours. C’est pourquoi, a indiqué l’abbé Malumalu, ce Code exige une autodiscipline et l’unique sanction à tout manquement au présent document sera la dénonciation publique, un opprobre pour soi-même. À ce jour 598 mandataires sont déjà accrédités par la Céni.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Abbé Apollinaire Malumalu