Projet d’appui à la sécurité alimentaire : les ménages de Kabongo formés à la transformation des produits agricoles

Jeudi 13 Octobre 2022 - 13:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du Projet d’appui à la sécurité alimentaire de Kabongo (PSA-s/Kabongo), financé par Caritas Autriche du Programme régional d’appui à la sécurité alimentaire-suite en République démocratique du Congo, une formation a été organisée au profit des ménages de cette localité.

 

Les ménages bénéficiaires de la formation ont acquis des nouvelles compétences pour la transformation des produits agricoles selon des technologies modernes. Ces ménages accompagnés depuis plus de dix ans par programme ont pu quitter l’agriculture de subsistance pour l’agrobusiness car ils ont été encouragés à travailler en association, à augmenter les superficies de leurs champs et en les appuyant avec des semences améliorées.

 Ils sont donc devenus des grands producteurs, comme l'a fait savoir l’ingénieur Martin Walupanda, chef de Projet PSA-s Kabongo de la Caritas Kongolo. "Ces associations réunies en coopératives agricoles sont devenues des grands producteurs de manioc, de bananes plantain et des patates douces dans la région. Cependant, la vente de ces récoltes se fait encore à vile prix, ce qui ne permet pas d’augmenter les revenus des ménages accompagnés. Il était donc important d’initier les ménages de ce projet à la transformation des produits agricoles en vue de leur donner une valeur ajoutée", a-t-il indiqué, poursuivant: "C’est pour favoriser la vente des produits agricoles des ménages accompagnés à des prix rémunérateurs que le projet s’engage à donner une valeur ajoutée en introduisant une technologie appropriée à chacun de ces produits’’.

Martin Walupanda espère qu’après cette formation, les ménages pourront s’approprier cette technologie afin de pérenniser les activités dans les groupes et dans leurs milieux respectifs. "L’augmentation de la production dans les ménages n’est pas une finalité dans un projet de sécurité alimentaire; d’où il faut amener ceux-ci jusqu’à donner une valeur ajoutée à leurs produits afin de favoriser leur vente à des prix rémunérateurs", a-t-il ajouté.

 Pour ce faire, le PSA-s Kabongo va appuyer l’installation des dispositifs de séchage : claies de séchage, les équipements de séchage, le matériel de transformation des produits agricoles, la construction des dépôts pour la conservation des produits finis ainsi que la formation continue des bénéficiaires pour le renforcement des capacités.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les ménages bénéficiaires du projet peuvent désormais se prendre en charge

Notification: 

Non