Projet Redisse : une feuille de route pour prévenir les risques

Mardi 22 Mars 2022 - 17:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale (Redisse) IV a validé, le week-end dernier à Brazzaville, les documents de sauvegarde visant à prévenir les risques qui découleront de sa mise en œuvre.

Les six documents de sauvegarde portent sur la gestion environnementale et sociale, la planification en faveur de la population autochtone, la politique de réinstallation.  A cela s’ajoutent le mécanisme de gestion de plaintes, le plan d’action contre les VBG/EAS/HA ainsi que le plan des déchets biomédicaux.

« Quand on met en œuvre un projet, il y a beaucoup de risques. Les documents que nous venons de valider nous permettront d’anticiper sur certains risques puis les mitiger », a indiqué le coordonnateur du projet, Jean Pierre Okandze Elenga.

Financé par la Banque mondiale à la somme d’environ huit milliards FCFA, le Redisse, lancé en 2020 pour une durée de cinq ans, a pour objectif le renforcement des systèmes de surveillance des maladies à potentiel épidémique. Il vise également à renforcer les capacités nationales et régionales de lutte contre les menaces de maladies au niveau de l’interface homme-animal-environnement, source de la plupart des nouveaux agents pathogènes à tendance épidémique connus.

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale concernés par le Redisse sont la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Centrafrique, le Tchad et l’Angola.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non