Promotion : Music in Africa crée une vitrine sur mesure pour les talents du continent

Lundi 29 Mai 2017 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son nouveau site web relooké mis en ligne depuis le 25 mai, l’organisation propose désormais les Dossiers de presse électroniques (DPE) des musiciens et chanteurs répertoriés comprenant vidéos, chansons et images de sorte qu’ils puissent les envoyer aux organisateurs, promoteurs et maisons de disques.

 

Le nouveau site Music in AfricaAvec cette version améliorée du site www.musicinafrica.net, les talents africains s’offriront une bien meilleure présentation. En effet, le profil Music in Africa (MIAF) va donner le loisir à l’artiste,  au musicien ou au chanteur, de synchroniser musiques et vidéos. Ainsi, il peut s’assurer la promotion de « son contenu provenant des sites extérieurs tels que YouTube, Sound Cloud et Deezer sans manipulation », fait savoir le communiqué de presse émis à l’occasion du lancement du site. Tout est agencé de sorte qu’une fois le profil de l’artiste créé est approuvé par l’équipe de la rédaction, le site génère un DPE en un simple clic. Dès lors, libre à lui de sélectionner ses vidéos, chansons et images en fonction du dossier à expédier aux organisateurs, promoteurs et maisons de disques.

Le nouveau site de Music in Africa paraît bien plus intéressant que le précédent lancé en décembre 2014 car il comporte, souligne-t-on, « des améliorations significatives dans la fonctionnalité, la conception et la performance ». Pourtant, cette plate-forme complètement nouvelle demeure encore fidèle à la vision de la Fondation. Ce qu’Eddie Hatitye a pris soin d’expliquer lors de son lancement. En effet, le directeur de MIAF qui s’est dit « heureux » de l’effectuer un jour si important pour le continent, savoir que le 25 mai est la « Journée de l’Afrique » a tout aussi souligné : « Le nouveau site offre d’infinies possibilités, la Fondation continuera à produire le contenu de qualité qui a fait de Music in Africa une source d’information fiable du secteur de la musique africaine, et ce en moins de trois ans ». Et maintenant, le site présente un nouvel atout quitte à offrir à présent « un large éventail de nouvelles fonctionnalités conçues pour soutenir les musiciens, l´audience cible du site, dans leur carrière ».

Du streaming audio et vidéo

Dans les nombreux avantages des nouvelles fonctionnalités susmentionnés il y a lieu de citer le fait qu’ils incluent notamment une rubrique permettant au musicien de synchroniser sa musique avec les sites de streaming légaux. Voilà bien là, nous dit le communiqué de presse, « une autre fonction pour faciliter le booking en ligne des artistes ». Et au travers du streaming audio et vidéo, Music in Africa pense aider le musicien à gérer efficacement et suivre les performances d’une campagne de promotion. Ce, quitte à lui « proposer des statistiques qui montrent le trafic que génère un morceau ou une vidéo ainsi que le nombre de fans s’engageant avec ledit contenu ». Option qui comporte aussi ses avantages avec la possibilité d´accéder à bien d’opportunités. Dans ce lot de possibilités figurent les offres d’emploi, de financement, de concerts et autres services. Il est aussi signalé l’option d’une messagerie instantanée en vue de faciliter le dialogue indispensable entre les acteurs clés de l’industrie, une rubrique pour l’élaboration de dossiers de presse électronique et d’autres sections utiles. Et, la cerise sur le gâteau, cet espace libre d’accès, donc gratuit comporte deux versions, une anglaise et une française de sorte qu’il n’y a pas de barrière linguistique.

L’offre de la musique en streaming joue tout aussi en faveur de la plate-forme qui n’a pas encore une semaine. Tout porte à croire que son grand attrait résidera dans le fait que ladite section met à disposition les dernières nouveautés du continent à travers un lecteur de musique visible en bas de page. Ce, au grand bonheur des usagers qui, pour les découvrir, n’auront qu’à naviguer sur les pages du site.

Il sied de rappeler que Music in Africa est administré et régi par la Fondation Music in Africa, une organisation à but non lucratif dont les membres sont natifs de diverses régions de l’Afrique. Initiative de Siemens Stiftung, du Goethe-Institut et de partenaires sur l’ensemble du continent africain, le projet Music in Africa a vu le jour en 2011. Hormis son bureau de Kinshasa, la fondation Music in Africa marque sa présence sur le continent à travers d’autres représentations régionales situées à Dakar, Nairobi, Lagos et Johannesburg. Quant à son site, il étend sa couverture sur 26 pays dans le cadre d’une stratégie visant une extension à l’échelle continentale d’ici à 2022. Mais déjà, la plate-forme a son petit succès avec plus de 13 000 professionnels de la musique et 120 journalistes musicaux répertoriés entre 2014 et 2016.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

hoto : Le nouveau site Music in Africa

Notification: 

Non