Protection des personnes vulnérables : des centres d’écoute pour les veuves et orphelins

Samedi 21 Décembre 2013 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association Femmes, Évangile et Développement (Afed), a lancé à Brazzaville la mise en place de centres d’écoute en faveur des veuves et orphelins afin de lutter contre les sévices subis par ces populations vulnérables

Pour saluer cette initiative, la secrétaire syndicale du département de la Femme et de la Famille, la pasteure Jeanne-Rose Bakissa a indiqué que ces activités consistaient à faire la promotion et la vulgarisation des droits des veuves et orphelins. Le projet est financé par le Pareda afin de soulager les veuves et orphelins dans leurs situations de vulnérabilité et s’exécute en partenariat avec le Fonds de soutien aux initiatives des associations sur la gouvernance démocratique et des droits humains (FidhaI-UE). « La situation de cette couche faible est une question qui nous concerne tous et, considérant que personne n’est à l’abri du veuvage et des coutumes, l’Église doit en parler, car la maltraitance des veuves est condamnée tant par la loi de Dieu que par la loi des hommes eu égard à tous les instruments internationaux et nationaux », explique Jeanne-Rose Bakissa.

Pour appuyer cette initiative au moyen de la sensibilisation auprès des communautés religieuses, les acteurs s’appuient sur l’Évangile de l’apôtre Jacques dans le chapitre 1 verset 27, qui attire l’attention de l’Église chrétienne en précisant que « la religion pure et sans tâche devant notre Dieu le Père consiste à s’occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde ».

Plusieurs thématiques ont été développés : « Le processus de la communication » ; « La qualité d’un bon animateur » ; « L’utilisation de la boîte à image » ; « Comment utiliser les boîtes à image » ; « Le conseil sur l’utilisation des boîtes à image » ; « Le jeu de rôle » ; « La causerie éducative ».

L’attachée de l’Afed, Carmelle Okoungou, a exposé sur « Les techniques de communication sociale et compétences requises », qui sont un processus consistant à produire, diffuser des messages auprès des populations cibles en vue d’obtenir leur adhésion et un changement positif de leur comportement pour l’amélioration de leur bien-être. L’oratrice a précisé que la technique de communication et compétence sert d’outil ou de stratégie de développement humain dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de la protection, de la lutte contre les maladies et l’amélioration des conditions de vie.

Par ailleurs le chef du projet appui à la promotion des droits des femmes veuves et des orphelins, Jean- Marie Toungouka, a souligné que ce programme avait pour objectif spécifique de promouvoir la vulgarisation des textes de lois portant protection des femmes veuves et des orphelins. Il a de même ajouté que la lutte contre les préjudices causés aux veuves et orphelins était effective sur toute l’étendue du territoire national et le veuvage moins pénible.

Le projet a déjà réalisé plusieurs activités, entre autres l’organisation des sessions de renforcement des capacités des groupes cibles sur les droits des femmes veuves et orphelins ; la mise en place et l’organisation du fonctionnement de clubs d’écoute et d’orientation des femmes victimes de préjudices ; l’organisation du plaidoyer sur la problématique des femmes veuves dans la zone de l’action ; la production des supports de sensibilisation.

Fortuné Ibara