Province de Lomami : les émissions de radio Lusema à Ngandajika suspendues

Lundi 4 Avril 2022 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) exige la reprise immédiate et inconditionnelle des émissions de radio Lusema, une station privée émettant de Ngandajika, à 125 km de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. 

La suspension des émissions de radio Lusema, selon l'Olpa, porte gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Dans son communiqué publié le week-end dernier, cette association dit être attachée aux prescrits légaux qui reconnaissent au seul régulateur public des médias, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, la compétence de prendre ce genre de décision, conformément à la loi du 10 janvier 201. Par conséquent, elle attend des autorités de Lomami de lever immédiatement et inconditionnellement cette décision.

L'Olpa indique que radio Lusema a interrompu ses émissions le 1er avril, après avoir reçu une lettre du secrétaire exécutif du gouvernement provincial de Lomami, Jean-Marie Muhala Kitenge, assumant l’intérim du ministre provincial des Médias, datée du 30 mars 2022, et portant suspension des émissions de la radio. « Dans sa correspondance  n°133/MINICOM/JSL/CARAP/LOM/2022, ce dernier accuse la radio du non-respect des autorités tant provinciales que locales, d’incitation de la population à la révolte, de trouble à l’ordre public, du non-respect de l’éthique et de la déontologie journalistique dans l’animation des émissions », a fait savoir Olpa. Et de souligner que cette décision intervient quelques jours après la diffusion d’une déclaration du responsable local du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social, Symphorien Puna,  sur un don de trois motocyclettes à la fédération de Lomami.

Cette organisation assure, par ailleurs, que sur le plan administratif, un recours gracieux a été adressé au ministre provincial des Médias pour une réouverture de cette radio.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une banderole de l'Olpa arborée lors d'une activité

Notification: 

Non