Rapprochement Kinshasa-Kigali : les sénateurs tentent un forcing

Mercredi 16 Octobre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le rapport final ayant sanctionné les assises consacrées à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et dans la région des Grands lacs, les sénateurs de deux pays ont convenu de veiller au respect des engagements pris par leurs pays dans le cadre du rétablissement de la paix dans la région.

Depuis plusieurs mois déjà, les relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC ne sont plus au beau fixe, les deux pays s’accusant mutuellement de se déstabiliser par rébellions interposées. Aujourd’hui encore, la tension entre les deux pays s’est exacerbée du fait de la création depuis mai 2012 de la rébellion du M23 active dans la province du Nord-Kivu et qui bénéficierait de l’appui militaire rwandais. Des allégations confirmées par la RDC et les Nations unies mais que le Rwanda a toujours rejetées.

C’est dans le but de rapprocher les deux pays que les sénateurs congolais et rwandais, membres des commissions des affaires étrangères de deux Parlements, ont participé du 14 au 15 octobre à Kinshasa, aux travaux parlementaires consacrés à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et dans la région des Grands lacs. Plusieurs recommandations ont sanctionné ces assises parmi lesquelles la nécessité de relancer les projets intégrateurs pour cimenter la coopération entre Kinshasa et Kigali. Il sera question, entre autres, d’exhumer des vieux projets qui moisissent dans les tiroirs dans une perspective de relance de la coopération bilatérale. Sur le même ordre d’idées, les participants ont convenu de veiller au respect des engagements pris par leurs pays dans le cadre du rétablissement de la paix dans la région des Grands lacs. Ils entendent surveiller de près l’application, par leurs pays respectifs, de l’Accord cadre de paix d’Addis-Abeba signé en février dernier par onze États africains sous l’égide de l’ONU. Il en est de même de la résolution 2098, créant une brigade spéciale chargée de combattre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC.

Pour Léon Kengo wa Dondo, président du sénat congolais, des efforts devraient se poursuivre au niveau des États de la région obligés de vivre en commun et dont les relations ne peuvent être cimentées que par le biais des projets intégrateurs. Même crédo de la part de son homologue rwandais Jean Damascène Ntawukuliryayo qui insiste sur la confiance mutuelle devant garantir les rapports entre Kinshasa et Kigali. Les deux Sénats, a-t-il déclaré, « ne devaient pas échouer dans la recherche des solutions aux problèmes qui ont existé et qui existent » entre le Rwanda et la RDC.    

Rappelons que les travaux de Kinshasa s’inscrivent dans la continuité du dialogue entamé au mois de mai à Kigali en vue de rapprocher les acteurs politiques de deux pays. Une délégation du sénat congolais s’était en effet rendue dans la capitale rwandaise retenue également pour abriter les prochains travaux prévus pour décembre. Le but visé par ces rencontres est de permettre aux dirigeants de deux pays d’échanger régulièrement sur des questions qui touchent à la sécurité des frontières et à la coopération multisectorielle entre leurs États respectifs.

Alain Diasso