RCAI : les innovateurs font le point de leur association

Mercredi 26 Février 2014 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pendant deux jours, soit du 26 au 27 février, les membres du Réseau congolais des acteurs de l’innovation (RCAI) vont discuter sur leur contribution durable au développement socio-économique, culturel et industriel de la RDC.

Placée sur le thème « Construisons sur l’innovation scientifique et technologique pour un meilleur développement de la RDC », la toute première assemblée générale ordinaire du RCAI sera centrée sur quatre secteurs stratégiques, à savoir les technologies et l’économie verte, les industries culturelles et l’économie de la culture, l’économie numérique et l’économie du savoir ainsi que l’agriculture, l’agroalimentaire et l’agro ressources. « L’assemblée générale est toujours un moment important dans la vie d’une association : c’est l’occasion d’informer, de faire le point, de rendre compte aux membres des actions entreprises et des résultats obtenus », a déclaré le directeur scientifique du RCAI, Pr Kalonji Mbuyi, qui précise que c’est grâce à ses membres que le réseau prendra sa force et sa raison d’être. « C’est aussi l’occasion d’avoir avec vous un échange et de vérifier de la pertinence de nos activités par rapport à vos attentes », a-t-il rappelé aux membres.

En deux années de vie, le RCAI est encore à l’étape de la semence des graines de ses projets et des propositions pour intéresser le monde scientifique à innover. « Certaines de ses graines ont germé et commencent, avec le temps, à donner de petits arbustes », a-t-il souligné. Son plan stratégique énonce de nombreux objectifs dont la plupart sont axés sur des résultats souhaités par tous. Il s’agit  de promouvoir la culture des innovations et conformité, protéger le public innovateur, assurer la réglementation efficace et spécialisée, et renforcer l’équité, l’intégrité et la compétitivité des scientifiques congolais.

Innovation dans la francophonie

L’inspecteur de la fédération de Wallonie-Bruxelles international, Christian Carette, qui a présenté le réseau francophone de l’innovation (FINNOV) a fait savoir que la vision de l’innovation développée par la Francophonie s’inscrit dans la ligne de son engagement politique et de ses missions. Il cite non seulement son attachement à une mondialisation maîtrisée, à la lutte contre la pauvreté, à la bonne gouvernance et à la diversité culturelle mais aussi à la promotion de l’éducation et de la formation, notamment en matière d’environnement et de développement durable, et à l’accès équitable de tous les peuples aux ressources naturelles. Le projet FINNOV vise le renforcement de capacité des pays et des régions de l’espace francophone dans la mise en œuvre des stratégies d’innovation, la mise à la disposition de la communauté francophone des ressources, en français, sur les bonnes pratiques et le soutien à la diffusion d’innovations-clés. «  Ce réseau est le vôtre, c’est donc à vous qu’il appartient de l’animer et de le faire vivre », a-t-il indiqué aux membres du RCAI. L’assemblée générale constitutive du RCAI s’est tenue le 11 novembre 2011, sur initiative de Mme Yandju Marie-Claire, grâce à l’appui de la Délégation Wallonie Bruxelles international.

Gypsie Oïssa Tambwe