RDC: l’Union européenne soutient l’amélioration des soins de santé

Jeudi 17 Octobre 2013 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union européenne est l’une des bailleurs de fonds qui appuient le gouvernement congolais dans divers domaines.

Dans le secteur de la santé par exemple, l’Union européenne œuvre pour l’amélioration de l’accès des Congolais aux soins de santé .Ce partenariat de longue date vient une fois de plus d’être renforcé avec le ministère de la Santé publique.

 Au cours d’une audience que le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a accordé à l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean Michel Dumont, cette question a une fois de plus était au centre de l’entretien. L’Union européenne, explique l’ambassadeur Jean Michel Dumont, tient a continuer et à pérenniser sa politique en matière de santé en RDC. 

«Nous sommes en train de préparer le programme 2014-2020. Nous avons discuté avec le ministre de la Santé publique des grandes orientations pour les sept années à venir qui seront focalisées sur la continuation et la pérennisation  des politiques qui ont été déjà  mises en œuvre au cours de ces dernières années. Nous avons déjà réussi à pérenniser l’accès aux soins de santé pour cinq millions de Congolais dans les provinces du Kasaï-occidental, le Kivu et la province orientale ».

Tout en soulignant que l’Union européenne ne restera pas éternellement en RDC, l’Ambassadeur Jean Michel Dumont appelle le ministère de la Santé publique à commencer à prendre petit à petit le relais. Pour ce faire, il demande au gouvernement d’augmenter le budget accordé au ministère de la Santé publique et au ministère de l’éducation. «Nous voyons que la gestion s’améliore, nous avons également un taux d’exécution budgétaire qui s’améliore, il importe maintenant que  le ministère de Santé publique et celui de l’éducation puissent bénéficier des moyens budgétaires dont ils ont besoin parce que le Congo est riche, il ya beaucoup de disponibilités, je pense donc qu’on peut augmenter les recettes fiscales de façon très sensible», a indiqué le ministre

Aline Nzuzi