RDC : un panel de haut niveau contre les violences sexuelles

Samedi 5 Octobre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question de la préparation de ce panel a notamment été au centre des discussions entre Sœur Namaïka, lauréate du prix Nansen pour les réfugiés du HCR, et la première dame de France, Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler a reçu en audience la religieuse congolaise le 3 octobre. À cette occasion, apprend-on, les deux personnalités ont discuté de la préparation du panel de haut niveau contre les violences sexuelles en RDC, une cause récemment plaidée à New-York par la première dame de France à l’occasion de la 68e assemblée générale des Nations-Unies.

Le 4 octobre, la lauréate du prix Nansen a également été reçue par Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie  au sein du gouvernement français. « Le combat de Sœur Angélique rejoint l'engagement de Yamina Benguigui depuis juillet 2012 pour le droit des femmes dans l'espace francophone », indique un communiqué de presse. Leur entretien, apprend-on, a porté notamment sur le rôle des femmes dans la résolution des conflits. Yamina Benguigui prépare la 2e édition du Forum mondial des femmes francophones, qui se tiendra en mars 2014. Des personnalités féminines de haut niveau y participeront.

Le 2 octobre, la religieuse a été reçue par le Pape François, à la suite d’une audience générale au Vatican. Elle a fait part au souverain pontife de son travail dans la ville de Dungu au bénéfice des femmes rescapées de la violence et des abus perpétrés principalement par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). « Lors de ma rencontre avec le Saint-Père, je lui ai dit, ‘je suis originaire de la RDC et je porte avec moi les femmes et les enfants qui ont été victimes des atrocités commises par la LRA, pour que vous puissiez les bénir ainsi que moi-même », a-t-elle indiqué. Le Pape lui a répondu : « Je connais votre cause, vous devez continuer à aider les réfugiés », a fait savoir sœur Angélique. «   Il a alors placé les deux mains sur ma tête, il a prié pour moi et il m’a bénie ainsi que les femmes. »

Le HCR a décerné le prix Nansen à sœur Angélique le 17 septembre. C’est le 30 septembre que le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés avait officiellement remis la médaille de distinction du prix Nansen à Sœur Angélique lors d’une cérémonie organisée à Genève.  Sœur Angélique a aidé plus de deux mille femmes et jeunes filles qui ont été forcées de quitter leur foyer. Ce travail est réalisé grâce à son Centre de réinsertion et de développement. Elle les aide à transformer leur vie en leur offrant une chance d’apprendre un métier, de lancer leur entreprise ou de retourner à l’école.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Soeur Angélique et Valérie Trierweiler. (© Élysee.fr) ; Photo 2 : Soeur Angélique et Yamina Benguigui. (© DR)