Recherche & Développement : L'Oréal prêt à ouvrir un centre de recherche en Afrique

25-11-2013 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de sa stratégie de création de produits grand public adaptés à différents marchés, le président-directeur général de l’Oréal- numéro un mondial des cosmétiques -, Jean-Paul Agon, envisage d’implanter un centre de recherche en Afrique

Depuis quelques années, L’Oréal développe des centres de recherches sur chacune de ses plaques régionales. C’est le cas à New York, Rio de Janeiro, Tokyo, Bombay « et probablement un jour aussi sur le continent africain. C’est un projet naturel. Après l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie du Sud, il est logique que la prochaine étape soit un jour en Afrique », a déclaré Jean-Paul Agon au cours d’un débat sur la mondialisation et l’innovation qui vient d’être organisé par l'école des Hautes études commerciales (HEC).

Si L’Oréal conçoit ses innovations au niveau mondial, « la transformation en produit fini pour le consommateur est différenciée sur les huit plaques régionales », a-t-il expliqué. En ce qui concerne l’Afrique, Jean-Paul Agon a relevé que dans certains pays, « la vague n’est pas encore là […] pour porter », estimant une certaine hétérogénéité dans le développement et soulignant « qu’on voit que la vague est en train de venir au Nigeria ».

Ces dernières années, au-delà  de l’Afrique du Sud où le groupe est implanté, il a créé des filiales au Nigeria, au Kenya et au Ghana, tous des pays d’Afrique anglophone. Jean-Paul Agon a déroulé l’objectif de L’Oréal : « Gagner un milliard de nouveaux consommateurs dans les dix à quinze ans à venir, principalement dans les marchés émergents. Le grand pari stratégique de L’Oréal, c’est d’être capable de capter ce milliard et demi de nouveaux consommateurs avec nos marques et nos produits. La profitabilité de nos nouveaux pays n’est pas inférieure significativement à la profitabilité de nos pays existants et surtout, elle a tendance à progresser très rapidement. »

 

 

Noël Ndong