Recherche scientifique : examen du document de la politique et stratégie de l’espace

08-12-2014 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les experts de la conférence des ministres africains de la science et de la technologie (AMCOST) examinent du 8 au 10 décembre, à Brazzaville le document  permettant d’élaborer le monitoring du temps et du climat pour éviter les catastrophes.

Ce document sert également à surveiller la sécurité du pays, la télémédecine et l’espace pour une meilleure garantie.

Les travaux de la 15e session de validation et stratégie du groupe de travail sur l’espace ont été ouverts, par le directeur de cabinet du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Ignace Ta-Liane Tchibamba au ministère des Affaires Etrangères.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation de la 5e session de l’Amcost tenue à Brazzaville. L’objectif est de planifier les activités sectorielles sur une marge temporelle de dix ans.

D’après le commissaire en charge des ressources humaines, science et la technologie de l’Union africaine, Paul de Martial Ikounga,  l’Afrique a besoin de se placer  à un niveau qui lui permet d’exploiter toutes les possibilités de l’espace.

Ce groupe deviendra le sous-comité de l’Afrique pour définir l’ensemble des programmes de recherches sur les questions de l’espace.  Il  s’emploie depuis deux ans pour élaborer la politique et l’espace du continent africain dont le document avait été adopté par les chefs d’Etat africains et de gouvernement lors de 23e sommet à Malabo en 2014.

Le document de la stratégie africaine de la science, de  technologie et de l’innovation 2024, permettra de planifier  les activités sectorielles sur la marge temporelle de dix ans.

 

 

Lydie Gisèle Oko