Récit historique : Bélinda Ayessa et Philippe Bataille retracent la vie de Pierre Savorgnan de Brazza

Vendredi 11 Avril 2025 - 15:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vie de l’explorateur de Brazzaville, Pierre Savorgnan de Brazza, a été retracée au cours d’une conférence co-animée par la directrice générale du mémorial éponyme, Bélinda Ayessa, et l’écrivain et magistrat à Versailles (France), Philippe Bataille, le 8 avril au musée du Cercle africain de Pointe-Noire.

La conférence co-animée par Bélinda Ayessa et Philippe Bataille a porté sur le thème « Pierre Savorgnan de Brazza, portrait d’un aventurier ». Ce thème a permis aux passionnés de la culture et de l’histoire, aux élèves en histoire du lycée français de Pointe-Noire de s’imprégner de la vie de l’explorateur franco-italien Pierre Savorgnan de Brazza. Ils sont tous repartis enrichis des nouvelles connaissances.

Le magistrat français, texte à l’appui, a mis en lumière le côté humaniste et pacifique de l’explorateur de Brazzaville, durant ses différentes expositions au Congo. Philippe Bataille a expliqué aux partivipants l’objectif de cette conférence. « L’objectif c’est d’essayer de jeter sur ce personnage un regard nouveau qui est porté sur cette notion particulière de philosophie d’aventure de quelqu’un qui a un dessin vital. Je pense qu’un jeune homme de 22 ans qui se trouve devant l’Ogooué sur les côtes du Gabon et qui remonte le fleuve est guidé par autre chose qu’une volonté de colonisation. La directrice générale du mémorial, c’est une personne qui connaît très bien la vie de Pierre Savorgnan de Brazza. J’étais très heureux qu’une professionnelle vienne s’asseoir à côté de moi qui ne suis qu’un amateur éclairé et un amoureux de De Brazza et de votre pays », a expliqué l’écrivain et magistrat français Phillipe Bataille.  

Intervenant à son tour au cours de cette conférence qui a été une occasion publique d'échanger sur l’héritage complet de Pierre Savorgnan de Brazza, Bélinda Ayessa a salué le dynamisme et l’esprit de recherche de Philippe Bataille. Elle a saisi cette opportunité pour apporter une touche supplémentaire au débat en faisant le résumé de la conférence du magistrat français. « J’ai eu le privilège d’avoir votre texte peut-être avant tout le monde, et c’est ce qui m’a permis de faire un petit résumé, ce qui ressemblerait plus à une conclusion ramassée comme cela. J’apporterai simplement des compléments. Je pense que quand une histoire est faite elle est faite. C’est un patrimoine, il faut tout simplement tirer des leçons, parce que la grande histoire finit toujours par faire son tri », a précisé la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.

Signalons que l’écrivain et magistrat Philippe Bataille est attendu dans les prochains jours à l’auditorium Denis-Sassou- N’Guesso du mémorial Pierre -Savorgnan-de-Brazza pour la même conférence.  

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Bélinda Ayessa et Philippe Bataille lors de la conférence/ DR 2- L'assistance pendant la conférence/ DR

Notification: 

Non