Référendum constitutionnel : les observateurs internationaux déposent une copie du rapport à l’Assemblée nationale

Mercredi 28 Octobre 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La copie du rapport de la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique a été réceptionnée par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Sylvestre Ossiala, le 28 octobre à Brazzaville.

Arrivée avant la période préréférendaire, la mission conjointe a suivi la période couvrant la précampagne jusqu’au scrutin référendaire du 25 octobre. Le rapport dressé à cet effet fait mention de certaines irrégularités concernant l’organisation des élections, notamment le matériel et surtout les listes électorales. « Après avoir terminé notre mission, il est tout a fait normal que nous remettions une copie du rapport à l’Assemblée nationale. Nous avons constaté de bonnes choses et aussi des choses à parfaire », a déclaré la porte-parole de cette mission d’observation, Philomène Esmel. Au regard de cette observation, elle demande cependant au peuple congolais d’user des vertus du dialogue pour résoudre leurs différends en vue de maintenir la cohésion sociale.

Sur l’observation faite par la France par rapport au taux de participation qui, selon elle, ne cadre pas avec la réalité du terrain, Philomène Esmel a assuré : « Nous sommes un organisme indépendant. C’est en fonction de ce que nous avons observé que nous faisons nos différentes remarques. Nous avons constaté un climat de quiétude lors du scrutin référendaire ».

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Sylvestre Ossiala et les observateurs internationaux

Notification: 

Non