Réforme des institutions : l’IPPRC lance sa campagne en faveur du Oui au référendum

Samedi 17 Octobre 2015 - 12:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le but de permettre à ses membres de comprendre les enjeux du projet de la nouvelle constitution et de réussir la campagne du Oui, l’Initiative populaire pour le référendum constitutionnel a organisé le 16 octobre à Brazzaville, une conférence-débat sous le thème : « Les institutions congolaises : réalités et perspectives. »

À la différence d’autres organisations qui ont choisi les marches ou les autres actions populaires, l’IPPRC a lancé sa campagne par la vulgarisation du projet de loi fondamentale afin de doter ses membres d’un argumentaire nécessaire pour mobiliser et convaincre tous ceux qui sont encore  sceptiques. Au cours des échanges, les participants venus des différents départements du pays ont suivi quatre communications dont la "Démocratie et politique en Afrique : enjeux de l’évolution des institutions au Congo" par le ministre Anatole Collinet Makosso ; "le référendum en démocratie" par le professeur Jean Girardon.

Présidant la rencontre, le coordonnateur national de l’IPPRC, Jean Philippe Ngakosso, a rappelé que la Constitution du 20 janvier 2002 a montré ses limites au regard des enjeux et défis du moment. Il a, par exemple, cité la séparation effective des pouvoirs, la responsabilité du gouvernement devant le Parlement, l’indépendance de la justice, l’âge des candidats aux élections politiques, la parité hommes-femmes, la prise en compte des personnes vivant avec handicap, l’abolition de la peine de mort et les questions environnementales.

« Le bon démocrate est celui qui n’a pas peur de la sanction du peuple »

Selon le coordonnateur de l’IPPRC, personne ne devrait méconnaître le droit d’un chef d’État en fonction de consulter le peuple au moyen d'un  référendum. Insistant sur le bien fondé de la convocation du référendum constitutionnel par le chef de l’État, il a indiqué que toute décision prise en dehors du peuple n’a pas de valeur légitime. « L’IPPRC pense que le bon démocrate est celui qui n’a pas peur de la sanction du peuple. Bien au contraire, l’associer à toutes les grandes décisions qui engagent la vie de la Nation devrait être un exercice naturel des bréviaires de la démocratie », estime-t-il.

Jean Philippe Ngakosso, par ailleurs directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population aappelé toutes les personnes éprises de paix, de justice et de progrès, ainsi que tous les acteurs de jeu politique national pour une dépersonnalisation du débat qui ne devrait, d’après lui, porter que sur des faits objectifs et concrets. Donc, « loin de tout subjectivisme et de tout procès d’intentions, pour une campagne référendaire apaisée, libre, responsable et sans violence. »

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Présidium ; Une vue des participants ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non