Religion : un culte sur l’unité célébré à Brazzaville

Lundi 27 Janvier 2014 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil œcuménique des églises chrétiennes du Congo a lancé le 25 janvier à Brazzaville, un message d’unité, aux fidèles catholiques, évangélistes, luthériens, salutistes et orthodoxes, à la faveur du culte de clôture du 44e anniversaire du mouvement d'œcuménisme congolais

Fêter sur le thème « Le christ est-il divisé ? » cet anniversaire, a donné l’occasion aux orateurs de commenter largement, dans leurs prêches, les concepts de paix, d'unité, de cohésion et de solidarité. « Notre nation est en train de se construire sur la collaboration et la recherche commune de la paix et de l’unité, aussi bien parmi nos populations que dans nos églises chrétiennes (…). Nous devons tous beaucoup prier pour que toutes les ethnies, tribus et couches sociales soient unies en pensées, en paroles et en actions », a indiqué Joseph Tsimba Mavoungou, vice-président du conseil des églises œcuméniques et président des églises luthériennes du Congo.

Dans le cadre des préparatifs de cette fête, les chrétiens des obédiences précitées ont passé une semaine de prières, implorant le tout-puissant à les exaucer. « La clôture solennelle de cette semaine nous rassemble tous aujourd’hui en ce lieu, pour marquer de façon éloquente, notre élan de solidarité et de communion fraternelle (….). Nous nous battons aussi pour que soient mises en œuvre les valeurs auxquelles nous tenons, en tant que Congolais et Congolaises », a insisté Joseph Tsimba Mavoungou, au cours du message.

Une présidence tournante

Comme de tradition tous les deux ans, le Conseil œcuménique des églises chrétiennes du Congo a élu pour l’an 2014-2016, le colonel Joseph Loukau, à la tête de cette institution religieuse et culturelle. Le salutiste Joseph Loukau remplace à ce poste le pasteur évangéliste Patrice Tsouami, actuel président de l’église évangélique du Congo. Le nouveau gérant du conseil œcuménique a un lourd dossier social à sa charge, notamment la construction, selon leurs propres termes, de l’hôpital de Dieu. « Les autres objectifs à atteindre et le programme d’activité reste à définir selon ce que j’ai dit à mes frères du conseil œcuménique des églises chrétiennes du Congo et la presse sera informée ultérieurement. Un centre sanitaire gratuit pour les malades représente le côté social de l’église. Les donateurs qui peuvent nous aider sont les bienvenus », a indiqué Joseph Loukau.

L’infrastructure sanitaire qui se construira au quartier Mounkondo, dans la commune de Moungali, sera chargée de soigner gratuitement les malades de toutes les obédiences religieuses.

Fortuné Ibara