Remise et reprise : Omer Egwake prend les commandes du ministère de l’Urbanisme et Habitat

Jeudi 11 Décembre 2014 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plaçant son nouveau mandat sous le signe de la continuité, l’élu de Bumba entend capitaliser les acquis engrangés par son prédécesseur.

Le bâtiment du secrétariat général à l’Urbanisme et Habitat situé sur l’avenue Lukusa dans la commune de la Gombe a abrité le 11 décembre la cérémonie de remise et reprise entre Fridolin Kasweshi et Omer Egwake récemment nommé ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat. C’est dans cet immeuble que le nouveau promu prendra désormais ses quartiers. Le rituel généralement consacré à ce type d’évènement avait tenu ses promesses. L’ambiance était bon enfant sur fond d’un folklore Bangala dont les chants étaient poivrés des cris et slogans en l’honneur du président de l’Alliba. Dans les pièces exiguës du bâtiment s’entremêlaient membres et sympathisants de cette association, syndicalistes, cadres et agents du ministère, journalistes et autres curieux. Seulement une poignée des gens ont eu accès à la salle où s’est tenue la cérémonie.

Sobre dans son agencement, elle a été supervisée par la secrétaire générale intérimaire à l’Urbanisme Thérèse Bafalanga et déclinée en trois temps forts.  Brossant l’état des lieux du ministère, la secrétaire générale, qui avait pris la parole en luminaire, s’est félicitée du travail abattu par Fridolin Kasweshi. De l’organisation  de la première table ronde sur l’urbanisme et habitat au déploiement des agents du ministère à travers toute la République en passant par la lutte contre les antivaleurs dans le domaine de l’urbanisme, Fridolin Ksweshi aura marqué de son empreinte son mandat. Thérèse Bafalanga a exhorté son successeur à maintenir en équilibre cette dynamique en veillant notamment au renforcement du partenariat public-privé avec, à la clé, le respect des normes régissant les passations des marchés.

Maintenu à la tète du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Réaménagement (TPR), Fridolin Kasweshi n’a pas manqué de saluer la détermination, le dynamisme et l’engagement patriotique d’Omer Egwake qu’il a déclaré porter en estime. « J’ose croire qu’il va marquer ce ministère en servant le pays », a-t-il déclaré en substance convaincu que le résultat est à portée de main au regard des qualités intrinsèques que recèle l’élu de Bumba. Il s’est dit disponible pour toute consultation relative à la bonne marche du ministère étant entendu que les ITPR qu’il continue de gérer et le ministère de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat sont, par essence, intimement liés.  

Très ému, Omer Egwake n’a pas pu dérouler son bagout habituel. Tout en reconnaissant à son prédécesseur la maîtrise du secteur de l‘urbanisme, il a tenu à rassurer l’administration de son ministère de sa franche et sincère collaboration. Ce n’est qu’en synergie, a-t-il fait savoir, que les attentes des uns et des autres seront comblées. « Nous devons travailler en toute franchise et en cas de problème, seul le dialogue pourra être notre ultime recours. Aidez-moi à vous aider », a-t-il déclaré. Ces mots du nouveau ministre ont résonné comme un leitmotiv dans l’esprit des agents et cadres du ministère qui ont promis à leur nouveau patron soutien et abnégation dans le travail.

C’est dire que le nouveau ministre mesure parfaitement la hauteur des défis et  entend capitaliser les acquis déjà engrangés par son prédécesseur. En effet, c’est sous le signe de la continuité qu’il place son mandat avec, en toile de fond, la poursuite de la lutte contre la spoliation des immeubles de l’État à Kinshasa et au Katanga. Un coup de fraîcheur sera également donné à la croisade amorcée contre les constructions anarchiques. Fructueux mandat en perceptive pour l’élu de Bumba qui s’est taillé, au fil de temps, la réputation d’un grand battant qui ne lâche rien. Sacré Egwake !                     

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Omer Egwake ya Ngembe