Rémy Ayayos Ikounga, « un bilan largement positif »

Jeudi 18 Août 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après deux saisons blanches, l’Athlétic club Léopards a retrouvé le bonheur. Les Fauves du Niari ont réussi à soulever, pour la première fois, les deux trophées de la Coupe du Congo.

Heureux de cette double consécration, Rémy Ayayos Ikounga a présenté son bilan des huit ans à la tête de la famille Léopards.  Un  bilan  largement positif, selon lui. Puisqu’il ne lui reste que la Ligue africaine des champions pour le rendre encore plus parfait. En huit saisons, en effet, les Léopards messieurs ont gagné une coupe africaine de la Confédération, deux championnats nationaux puis quatre coupes du Congo, dont la dernière en date, à Madingou face au Club athlétique renaissance aiglon (Cara). « Cette victoire de Madingou a été un réel motif de satisfaction. C’est une joie d’autant plus intense comme vous l’avez rappelé tout à l’heure(...) Nos deux dernières saisons ont été infectieuses parce que n’ayant pas remporté cette coupe et  n’ayant pas pu remporter le championnat national(… ) Ce trophée est aussi un moment pour nous dans la famille Léopards de faire le bilan même si nous le savons largement positif en faisant une rétrospective des huit dernières saisons pendant lesquelles j’ai dirigé l’AC Léopards. C’est un moment de joie et aussi de remercier le seigneur pour toutes ses faveurs », a souligné le président des Fauves du Niari.

L’AC Léopards attendait la  JST en finale

Comme toutes les finales, le président de l’AC Léopards a avoué qu’il s’attendait à un match compliqué face au Cara. Selon lui, cette place de finaliste devrait logiquement revenir à la Jeunesse sportive de Talangaï .  « Nous pensions que la JST méritait ou devrait arriver en finale.  D’ailleurs, tous les spécialistes de notre football peuvent en convenir. Mais qu’à cela ne tienne ce fût Cara qui aujourd’hui, nous le connaissons aujourd’hui, a une très bonne équipe. Et nous savions que comme toute finale, elle serait âprement disputée. Ce qui fut le cas », a-t-il déclaré.  

 Les précisions sur la fuite de  Ndockyt et Nkounkou

 Mais avant  de gagner ce pari , l’AC Léopards s'est fait peur. Merveil Ndockyt et Moïse Nkounkou, deux joueurs sur lesquels les Fauves du Niari comptaient pour débuter le match avaient, en effet, joué un sale tour à l’équipe. Ils avaient déserté l’internat puis, ils se sont retrouvés à Pointe-Noire en partance pour un pays étranger. « Mais,  vérification faite, cela a été orchestré par un certain manager, dont je ne parlerais même pas  et  bien encadrer par nos adversaires. Cela m’a réellement fait de la peine parce que  je dois dire que, ces deux garçons pour qui  j’ai la plus grande estime et même avec qui j’ai entretenu des relations  filiales, m’ont réellement déçu en tant qu’homme, en tant que père et en tant  qu’encadreur », a déploré Rémy Ayayos Ikounga.  

Face à cette déception, le numéro 1 de l’AC Léopards  a interpellé la conscience des jeunes footballeurs. Il les a, par ailleurs, invités à  un comportement digne pour  ne pas décourager les dirigeants qui d’après lui,  se privent de beaucoup de choses pour leur accorder un jour de réussite et du bonheur. « C’est ici l’occasion de tirer l’attention à ces jeunes joueurs de ne pas être pressés, de savoir respecter les contrats, de savoir respecter les encadreurs qui font beaucoup de sacrifices pour qu’ils arrivent à exprimer leurs talents. Je ne perdrai pas ma modestie, si j’arrivais à dire que depuis que je suis dirigeant sportif, je me suis attelé pas seulement à rendre les joueurs meilleurs mais je me suis battu pour en faire des réels hommes, des vrais hommes animés de grandes valeurs », a-t-il expliqué.

Nous avons bon espoir de remporter le championnat

Pour cette saison, l’AC Léopards était sur trois tableaux. Selon son président, le projet d’aller loin en compétition africaine a glissé  à cause du contexte socio-politique qui était  assez agitée dans le pays. Ce climat, a-t-il souligné,  n’était pas propice à une préparation tout à fait sereine. Rémy Ayayos Ikounga n’a pas perdu de vue l’état défectueux de la pelouse du stade de Dolisie qui, «  depuis-là n’a pas connu de réelles solutions. »

Le deuxième objectif, celui de gagner la coupe du Congo étant atteint, le dirigeant des Fauves du Niari espère  remporter également le championnat national pour conclure en beauté la saison et envisager un bel avenir . « Pour le moment nous caracolons en tête et nous avons bon espoir de le remporter. A l’issue de cette dernière compétition, nous pourrons déjà envisager, de façon plus lucide, la compétition africaine ».

Les femmes ont aussi leur place dans le football

  Le président de l’AC Léopards n’a non plus boudé son plaisir quant à la consécration de l’équipe féminine.  La cinquième d’affilée, est une façon pour lui,  de contribuer à la visibilité du football féminin au niveau national. « La Fifa où toutes les instances du football, au niveau international, mettent beaucoup de moyens et marquent un intérêt particulier pour le football féminin. Chez nous,  je me réjouis d’apporter ma pierre à l’édifice parce que, depuis 5 ans l’AC Léopards en version féminine gagne la coupe du Congo. Son règne, sans partage, ne peut que nous réjouir et nous montrer que nous sommes sur la bonne voie. Parce que  nos investissements dans ce sport de football féminin, nous rapporte énormément satisfaction et nous font croire que  les femmes ont aussi leur place dans le football ».

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Rémy Ayayos Ikounga, présentant les deux trophées (photo DR) Le président de l'AC Léopards commentant la prestation de ses clubs (Adiac)

Notification: 

Non