Réseau routier : Socofran appelée à reprendre l’entretien de la route Brazzaville-Kinkala

Lundi 20 Janvier 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Travaux publics, Emile Ouosso a effectué aujourd’hui, en compagnie des techniciens et des représentants du ministère du Plan,  une visite au village Nguela Tsétséké, à environ 43 Km de Brazzaville, où des érosions régressives menacent la route nationale N°1, sur tronçon Nganga-Lingolo – Kinkala dont l’entretien et le suivi permanent incombe à la société Socofran.

 Conduite par le ministre Emile Ouosso, la visite avait pour but de constater sur place les travaux d’urgence amorcés par la société Sipam TP, avant la prise en main du chantier par la société Socofran commis à cette tâche.

En effet, après l’évaluation faite des érosions en date du 3 et 4 janvier, les travaux visant à sécuriser cette route ont démarré le 9 janvier par des travaux de rechargement, de compactage, la conception des digues, la protection des bassins de rétention et le planting des bambous susceptibles d’arrêter le glissement du sol.

« Aujourd’hui, pour arrêter cette érosion, nous avons commis en urgence la société Sipam qui est pieds d’œuvre avec des travaux de rechargement en attendant les travaux confortatifs qui interviendront pendant la saison sèche », a précisé le directeur départemental des Travaux publics du Pool, Herme Mboussi.

Construite dans le cadre dans le cadre du contrat de bail conclu entre le gouvernement et l’Union européenne, la route Brazzaville-Kinkala prévoyait également, outre la poursuite des travaux Madibou-Pont du Djoué sur financement propre du Congo, les axes au siège de l’Oms-Afro, mais également l’entretien permanent des travaux confiés à la société Socofran.

« Nous avions pensé impliquer Socofran à cet entretien parce qu’elle était partenaire à la société Dragage et donc sensé connaître tous les points de faiblesse de cette route », a précisé le directeur général des travaux publics, Blaise Onanga, soulignant cependant que les difficultés d’ordre financières avaient conduit à cette société d’arrêter les travaux peu avant la municipalisation du département du Pool.

Face à cette situation préoccupante par les ministères du Plan et des Travaux publics ont obtenu du  gouvernement le déblocage des fonds nécessaires afin de permettre à la société Socofran de poursuivre tout à la fois les travaux de réhabilitation de la voie d’accès à l’Oms-Afro d’une part et  d’entretien des points faibles le long de la route Brazzaville-Ngambari, d’autre part.

« Depuis le mois de décembre, le gouvernement s’est résolu de solder l’ardoise de la Société Socofran dont la direction centrale nous a rassuré de la reprise très prochaine des travaux », a indiqué Blaise Onanga.

Pour les responsables de cette société, l’arrêt de l’entretien et autres travaux relevait du manque de financement qui n’a pas permis de poursuivre le travail amorcé. Par ailleurs, à pieds d’œuvre sur les lieux des érosions, la société Sipam qui s’active à traiter les deux érosions entend faire le nécessaire pour éviter l’avancée des érosions vers la chaussée.

Toutefois, appréciant favorablement la visite sur le terrain des ministères du Plan et des Travaux publics, le préfet du Pool, Jean Michel Sangha a estimé que l’entretien permanent de cette route est une initiative louable. Car, a-t-il précisé « Ce serait regrettable de voir  cette route se couper au moment où l’on parle déjà du lancement des travaux de sa deuxième phase devant relier Ngambari à Mindouli ».

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Emile Ouosso sur le site du traitement de l'érosion; Vue de l'érosion en progression/ Photo ADIAC