Résolution de la crise ukrainienne : le Brésil et la Chine appellent à des pourparlers

Lundi 17 Avril 2023 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula Da Silva a conclu, le 14 avril dernier, sa visite d'État de quatre jours en Chine, retournant dans son pays avec un élan d’optimisme. 

Durant son séjour en Chine, le président brésilien, Lula Da Silva, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont partagé leurs points de vues sur la crise ukrainienne. Ils ont convenu que le dialogue et la négociation sont la seule voie possible pour la régler et que tous les efforts qui conduisent à sa résolution pacifique doivent être encouragés et soutenus. Les deux chefs d’Etats ont appelé davantage de pays à jouer un rôle constructif pour un règlement politique de la crise ukrainienne. Ils ont aussi convenu de rester en communication sur la question. 

En tant que partenaires stratégiques globaux, avec des relations bilatérales datant de quarante-neuf ans, le Brésil et la Chine partagent de nombreux intérêts communs. Cette visite a donc été l’occasion de discuter sur les moyens de renforcer leur coopération dans différents domaines. « La Chine est une force indispensable dans la politique mondiale, l'économie et le commerce, la science et la technologie, et joue un rôle vital dans la promotion de la paix et du développement dans le monde. Le Brésil est déterminé à établir des relations plus étroites avec la Chine dans la perspective stratégique de façonner un ordre international juste et équitable », a déclaré le chef de l’Etat brésilien. 

Le Brésil a, par ailleurs, manifesté sa volonté de travailler avec la Chine pour renforcer la coordination stratégique au sein du G20, des Brics et d'autres institutions multilatérales; d'améliorer la coordination et la coopération dans les domaines de la finance internationale, de la réponse climatique et de la protection de l'environnement ; et de contribuer aux efforts des pays en développement pour réaliser des politiques plus justes. Le président Lula s'est dit pleinement convaincu que les relations entre le Brésil et la Chine connaîtront un avenir meilleur.

Le président Xi Jinping a promis le ferme soutien de la Chine aux pays d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) pour cimenter le solide élan de paix, de stabilité, d'indépendance, de solidarité et de développement, ainsi que de faire progresser l'intégration régionale dans cette partie du monde. « La Chine travaillera avec le Brésil pour assurer le succès continu du Forum Chine- Communauté d'États latino-américains et Caraïbes, porter la coopération entre la Chine et les pays de l'ALC à un nouveau niveau et parvenir à un développement commun. La Chine travaillera également avec le Brésil pour renforcer la coopération avec le Marché commun du Sud et lUnion des Nations Sud-américaines », a déclaré le président chinois. 

Dans ce même contexte, les deux présidents ont assisté à la signature de divers documents de coopération bilatérale sur le commerce et l'investissement, l'économie numérique, l'innovation scientifique et technologique, l'information et les communications, la réduction de la pauvreté, la quarantaine, l'espace et d'autres domaines. De plus, l'ouverture, début avril, d'une nouvelle route aérienne de fret reliant la métropole du Sud de la Chine, Shenzhen, à Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil, devrait stimuler davantage la coopération, notamment dans le secteur du commerce, entre les deux pays.

Au terme de ce séjour, les deux parties ont publié une déclaration conjointe sur l'approfondissement du partenariat stratégique global. Aussi, les deux présidents ont convenu de capitaliser sur le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques qui se célèbrera l'année prochaine. L’objectif étant de mener davantage d'échanges entre les deux peuples et de cultiver un soutien public plus fort à l'amitié sino-brésilienne.

De notre envoyée à Pékin, Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, devant l'entrée Est du Grand Palais du peuple avant leur entretien à Pékin/DR

Notification: 

Non