Riposte contre Ébola : le gouvernement envoie un deuxième lot de matériels à Boende

Lundi 1 Septembre 2014 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La lutte contre la maladie à virus Ébola est  une urgence pour le gouvernement congolais qui tient à éradiquer le plus vite que possible cette maladie déclarée dans le secteur de Djera dans le territoire de Boende à l’Équateur.

Après l’envoi de la première équipe d’experts congolais  conduite par  le directeur chargé de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé publique, le Dr Benoît Kebela, laquelle équipe a  quitté Kinshasa pour Boende le 27  aout avec le premier lot de matériels, le gouvernement  vient d’expédier  le samedi et le dimanche derniers par des vols affrétés un deuxième  lot de plus de vingt tonnes de matériels, d’engins roulants et de produits vivriers dans la zones de santé de Boende. L’objectif est  de renforcer la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ébola qui a fait déjà trente et un décès à la date du 29 août.

Pour la journée de samedi, dix tonnes de matériels et d’engins roulants ont été expédiés, explique le conseiller du ministre de la Santé publique chargé de la gestion des structures médicales, le Dr Félix Momat, à l’aéroport de Nd’jili. Il s‘agit, entre autres, d’un pick-up, de plusieurs motos et vélos. Grâce à ces matériels roulants, les prestataires seront en mesure  de faire le ratissage pour chercher des cas éventuels de cette maladie dans les endroits reculés.  

La sensibilisation de la population est un élément-clé pour couper la chaîne de transmission de cette maladie et le gouvernement a pensé à doter des relais communautaires et d’autres personnes commises à cette tâche des matériels de communication. Pour ce faire,  plus de 5000 mégaphones ont été aussi expédiés. «  Les sensibilisateurs  vont utiliser ces mégaphones pour amener la population à observer des mesures d’hygiène et à orienter vers un centre de santé tout cas suspect », explique le Dr Momat  qui souligne en outre qu’un lot très important de désinfectants et de matériels de désinsectisation a été expédié samedi à Boende. Dans la journée de dimanche, le gouvernement a encore affrété un autre vol  qui est parti pour Boende avec plus de dix tonnes de produits pharmaceutiques et de produits vivriers.

 

 

Aline Nzuzi