Russie-Corée du Nord : Vladimir Poutine et Kim Jong-un signent un accord de partenariat

Mercredi 19 Juin 2024 - 13:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En visite à Pyongyang pour un sommet bilatéral, le président russe Vladimir Poutine a signé, le 19 juin, un accord de partenariat stratégique global avec son homologue Nord-Coréen Kim Jong-un.

Lors de cette visite d’État, Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont promis de renforcer leurs liens. Le président russe a annoncé qu’un « nouveau document fondamental » pour encadrer les relations entre les deux pays est prêt.

Le dirigeant russe a qualifié le document préparé de fondamental et a souligné qu'il constituerait la base des relations entre la Russie et la Corée du Nord à long terme.

Vladimir Poutine a fait l'éloge de la coopération entre les deux pays « qui se base sur les principes d'égalité et de respect mutuel des intérêts »« Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien », a-t-il déclaré, rappelant que les deux pays « sont liés depuis plusieurs décennies par une amitié solide et un voisinage étroit ».

Par ailleurs, le chef du Kremlin a invité le dirigeant nord-coréen à se rendre à Moscou.

De son côté, Kim Jong-un a salué l’avènement d'une « nouvelle ère » dans les relations avec Moscou. « Les relations entre nos pays entrent dans une nouvelle ère de nouvelle et grande prospérité qu'il est impossible de comparer même à celle de la période des relations soviéto-coréennes du siècle dernier », a-t-il déclaré.

Le numéro un nord-coréen a aussi indiqué que son pays « va renforcer davantage sa communication stratégique avec la Russie et les autorités russes » face à une situation qui « se complique » dans le monde. Rappelons que les deux pays sont alliés depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), mais se sont surtout rapprochés depuis l'opération militaire russe lancée en Ukraine en 2022, qui a mené à l'isolement de la Russie sur la scène internationale.

Il s’agit de la première visite du président russe en Corée du Nord depuis 24 ans, et de la deuxième rencontre entre les deux hommes en moins d'un an. « Je suis très heureux de vous rencontrer de nouveau », a déclaré Vladimir Poutine, qui a accueilli Kim Jong-un à deux reprises dans l'Extrême-Orient russe, en avril 2019 et en septembre 2023. Et d'ajouter : « J'espère que la prochaine rencontre aura lieu en Russie, à Moscou ». Le président russe est accompagné d'un grand nombre de responsables, dont le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Pour le secrétaire général de l'Otan, cette visite « montre à quel point le président Poutine et Moscou sont désormais dépendants des pays autoritaires du monde entier. Leurs amis les plus proches et leurs plus grands soutiens de l'effort de guerre russe, la guerre d'agression, sont la Corée du Nord, l'Iran et la Chine », a dénoncé Jens Stoltenberg depuis Washington.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non