Salubrité publique : les habitants de Ngoyo assainissent leur arrondissement

Lundi 9 Novembre 2020 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En présence de Genest Wilfrid Paka Banthoud, administrateur-maire de l'arrondissement 6, la population de Ngoyo a nettoyé, le 7 novembre, le Centre des métiers agricoles (CMA)-Centre d'enseignement des techniques agricoles (CETA).

Dès les premières heures de la matinée, outils aratoires en mains, le personnel de la mairie de Ngoyo, les administrations déconcentrées, les confessions religieuses, les membres des associations évoluant à Ngoyo ont envahi le site herbu du CMA-CETA de Ngoyo, répondant à l’invite de l’administrateur–maire.

C’est la circulaire du 6 octobre 2018 du Premier ministre qui a institué les opérations de salubrité publique dans les villes et villages le premier samedi de chaque mois. Une opération qui suit son cours depuis près de deux ans. «Nous avons répondu à l’appel  du gouvernement qui avait institué la journée de salubrité le 1er samedi du mois. Pour ce faire, nous avons réuni la population pour assainir ce site, qui est un passage pour les riverains mais aussi un lieu de repos pour beaucoup de citoyens profitant du verger et son environnement sain », a dit Genest Wilfrid Paka Banthoud.  Et d’ajouter : « En accomplissant cette tâche, nous appuyons aussi les objectifs du millénaire pour le développement qui exigent, entre autres, de combattre la dégradation de l’environnement et d’assurer le développement durable».

Les enfants du CMA-CETA ont été également associés à l’opération de désherbage des alentours de leur établissement scolaire. Outils en mains, en compagnie de leurs enseignants et encadreurs, ils ont pris part activement à l’opération tout comme les chefs de blocs, de zones et de quartiers de Ngoyo. «Cette opération nous la soutenons vivement  parce qu’elle permet de rendre propre cet espace car les herbes qui y poussent peuvent être un refuge pour les reptiles »,  a ajouté Séraphin Foundou, chef du CQ 602 Ngoyo Cema.

Pour  Paul Tati Kounga, pasteur de l’Église Simon-Lassyste-Zéphirin de Djeno, l’initiative est à saluer surtout à pérenniser  pour le bien de la population de Ngoyo, notre arrondissement, a t-il déclaré.  Signalons qu’un jour auparavant, le maire de Ngoyo a aussi participé à la journée du planting d’arbres avec les autres autorités de la ville et du département.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le maire de Ngoyo et les élèves de CMA-CETA désherbant Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non